Après des études au CNR de Caen et au CNSM de Paris, Alain Buet travaille avec le professeur américain Richard Miller. Il entame une carrière de soliste et de pédagogue enrichie par des rencontres stimulantes avec des chefs comme Robert Weddle, Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, William Christie, Laurence Equilbey, David Stern, Arie van Beek, Jacques Mercier, Martin Gester, des chanteurs comme Gérard Lesne, Dominique Visse, Howard Crook, et des instrumentistes comme Laurent Stewart, Zhu Xiao Mei, Emmanuel Strosser ou Alexandre Tharaud. Il interprète un vaste répertoire du XVIe au XXe siècle, profane et religieux. Il est régulièrement invité par des festivals et des salles renommés : Beaune, Épau, La Chaise-Dieu, Les Promenades Musicales en Pays d’Auge, Les Folles
Journées de Nantes, Septembre Musical de l’Orne, Versailles (Chapelle Royale et Opéra), Fez, Innsbruck, Istanbul, Crémone, Parme, Beethoven Fest à Bonn, Leipzig, Festival Johann Sebastian Bach à Lausanne, Amsterdam (Concertgebouw)…
Grâce à Jean-Claude Malgoire, son expérience de la scène se développe : Agrippine de Haendel (Lesbos, en 2003), Les Noces de Figaro de Mozart (le Comte, en 2004), Gianni Schicchi de Puccini (Simone, en 2004). Il se produit également dans David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier (Saül, en 2004) avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie
(tournée en Amérique Latine), dans Bastien et Bastienne de Mozart (Colas, en 2005) au Théâtre du Châtelet sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Zaïde de Mozart (Allazim) en tournée en 2006/2007 avec l’Orchestre de Basse-Normandie sous la direction de Dominique Debart et Il Sant’Alessio de Landi (Eufemiano) en tournée internationale en 2007 et 2008 avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, Amadis de Lully (Arcalaüs) avec Olivier Schneebeli aux théâtres d’Avignon et de Massy et La Fausse Magie de Grétry (Dorimon) avec Jérôme Correas aux théâtres de Metz, Reims et Rennes.
En 2012, il participera à la création de l’opéra Caravage de Suzanne Giraud au Théâtre des Champs-Élysées avec François-Xavier Roth. Une discographie déjà abondante vient de s’enrichir de plusieurs enregistrements : un disque consacré à Stefano Landi avec l’ensemble L’Arpeggiata, Il sant’Alessio de Landi avec Les Arts Florissants et William Christie ainsi que les grands motets de Richard Delalande sous la direction de Martin Gester avec Le Parlement de Musique. Sous la direction d’Hervé Niquet et avec Le Concert Spirituel, il a gravé les Leçons de ténèbres de MarcAntoine Charpentier, Daphnis et Chloéde Boismortier, les grands motets de Desmarest ; sous la direction de
Jean-Claude Malgoire, le Requiem de Gossec et le Requiem de Mozart ; sous la direction d’Olivier Schneebeli, Les Vespres de Marc-Antoine Charpentier ; avec Les Musiciens de Monsieur Croche, la cantate Thétis de Rameau ; sous la direction de David Stern, Jephté de Haendel. Alain Buet a
également enregistré le Quatuor à cordes n° 2 avec voix d’Olivier Greif avec l’ensemble Syntonia et les cantates du Prix de Rome de Debussy avec l’Orchestre Philharmonique de la Radio de Bruxelles sous la direction d’Hervé Niquet. La Mort d’Abel de Kreutzer avec Guy van Waas paraîtra prochainement.
Alain Buet est fondateur et animateur de l’ensemble Les Musiciens du Paradis. Titulaire du certificat d’aptitude, il enseigne le chant au Conservatoire de Paris (CNSMDP) depuis 2007.
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