Aleksandar Madžar est né à Belgrade en 1968. Il étudie le piano avec Gordana Matinovic et Arbo Valdma à l’académie de musique de Belgrade, avec Eliso Virsaladze à Moscou, avec Edouard Mirzoian au conservatoire de Strasbourg et avec Daniel Blumenthal à Bruxelles.
Il est élu le musicien le plus talentueux par la radio yougoslave en 1985 et 1986 et remporte le prix Barenreiter en 1985, le concours d’exécution musicale de Genève en 1987, le concours international de piano Busoni de Bolzano en 1989, le troisième prix de la Leeds Piano Competition en 1996, le concours Umberto Micheli à Milan en 1997, le concours international Bach-Haendel-Scarlatti à Varazdin en Yougoslavie et le concours de Leeds.
Aleksandar Madžar donne régulièrement des récitals en Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon et Colombie. Il a joué avec le Berliner Philharmoniker, les orchestres de la BBC anglaise, écossaise et galloise, le Nordwestdeutsche Philharmonic Orchestra, l’orchestre de chambre écossais, l’orchestre national de Bruxelles et le Münchner Philharmoniker sous la direction de Paavo Berglund, Ivan Fischer, Paavo Järvi, Libor Pesek, André Previn et Marcello Viotti.
Il est régulièrement invité par les festivals de Bad Kissingen, Schleswig Holstein, Davos, la Roque d’Antheron, Salzbourg, Sintra, Aldeburgh, Ivo Pogorelich et le festival de piano de la Ruhr.
En 2005, il a donné l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven à Moscou avec le violoniste Ilya Gringolts.
La discographie d’Aleksandar Madžar comprend entre autres les deux concertos pour piano de Chopin avec le Frankfurt Radio Symphony sous la direction de Dmitri Kitaenko parus chez BMG/Classic FM, des œuvres pour deux pianos de Chabrier chez Arion, des sonates d’Elliot Carter, Rachmaninov et Schnittke chez Intim Music avec la violoncelliste Louise Hopkins et des sonates de Prokofiev, Martinu et Hindemith chez Harmonia Mundi avec le flûtiste Mathieu Dufour, des œuvres pour deux pianos de Chabrier chez Arion.
Lorenzetta da Medici