Bien qu'Aleksey Igudesman soit plus connu en tant que violoniste, il a également une carrière de compositeur, de chef d'orchestre et de comédien.
Aleksey est né à Saint-Pétersbourg, en Russie. À l'âge de douze ans, il est accepté à la prestigieuse Yehudi Menuhin School en Angleterre. De 1989 à 1998, il étudie le violon avec Boris Kuschnir au Conservatoire de Vienne.
La musique d'Igudesman est éditée par Universal Edition et comprend le coffret Style Workout, deux livres de duos pour jeunes musiciens intitulés The Catscratchbook and Pigs Can Fly, ainsi que des séries de duos pour violon : Klezmer & More, Celtic & More and Latin & More. Il a composé et publié les partitions de plusieurs sonates pour violon ; la seconde est dédicacée à Julian Rachlin et la troisième à Viktoria Mullova.
Les compositions d'Aleksey Igudesman sont jouées par des solistes, des ensembles et des orchestres reconnus internationalement. En tant que soliste et chef d'orchestre, il joue ses propres compositions avec, notamment, le Kremerata Baltica, le Lucerne Symphony Orchestra, le Belgrade Symphony Orchestra, le Symphony Orchestra Vorarlberg, le Tonkünstler Orchestra, Virtuosi Italiani, Cameratea Ducale.
Dans Violons du Monde, Igudesman joue les duos de violon de sa composition, avec Gidon Kremer, Julian Rachlin, Janine Jansen, Pavel Vernikov et Alexandra Soumm. Ce projet inclut également des poèmes de Igudesman, récités par Sir Roger Moore.
Avec son trio à cordes applaudi dans le monde entier Triology, il se produit dans de nombreux pays et enregistre plusieurs disques pour Sony/BMG. Actuellement, Igudesman se produit en tant que soliste, chef et chambriste avec son duo IGUDESMAN & JOO.
Igudesman écrit, arrange et enregistre régulièrement des musiques de film, en collaboration avec Hans Zimmer, compositeur récompensé par un Academy Award. Celui-ci l'invite à composer, arranger, et jouer sur la bande-son de Sur la route de l'Eldorado, Spanglish et plus récemment Sherlock Holmes, récompensé d'un Oscar pour la meilleure bande-son en 2010. De nombreuses autres collaborations avec Hans Zimmer sont en cours.
En collaboration avec le violoniste Sebastian Gürtler, Aleksey Igudesman créé Le Cyber Chef pour deux violons et orchestre symphonique.
Il prépare actuellement Igudesman's Russian Nights au Wellenklänge Festival en Autriche, où il est rejoint par R. Hyung-ki Joo, Itamar Golan, Polina Leschenko, Julian Rachlin, Viktoria Mullova et bien d'autres, dans un programme dédié à la musique Russe et où figure ses propres compositions. Mullova et Leschenko jouent pour la première fois sa Troisième Sonate pour violon.
En 2010, Igudesman dirige le Lucerne Symphony Orchestra dans un programme dédié à Strauss, Beethoven et à ses propres compositions, avec notamment la première mondiale de Waltz of the World. Pour le Festival Julian Rachlin & Friends, Igudesman met au point un projet spécial intitulé The Music Critic, avec John Malkovich dans le rôle du narrateur.
IGUDESMAN & JOO
En 2004, Aleksey Igudesman fonde IGUDESMAN & JOO avec Richard Hyung-ki Joo, pianiste à la reconnaissance internationale. Leur concert A Little Nightmare Music reçoit les éloges enthousiastes des critiques comme du public ; ce qui les amène à parcourir le monde et à jouer dans un nombre incalculable de lieux prestigieux, tels que le Verbier Festival, le Bergen Festival, le Menuhin Festival à Gstaat, Lockenhaus et le Saratoga Festival.
Leurs clips sur Youtube ont été vus plus de 20 millions de fois à ce jour. Le projet Being Gidon Kremer avec Gidon Kremer et Kremerata Baltica, est produit pour la première fois en 2008 et par la suite au Schleswig Holstein Rheingau Festival, en Asie, en Europe et Russie.
En 2009, IGUDESMAN & JOO entreprend une tournée en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, dans le cadre de Night of the Proms, devant 500 000 personnes, aux côtés de légendes du rock, telles que Simple Minds, Kim Wilde, Sinead O’Connor, Tears for Fears, 10CC, Midge Ure from Ultravox, Dennis de Young from STYX et Robin Gibb des the BeeGees.
IGUDESMAN & JOO a également à son répertoire une pièce jouée avec des orchestres de chambre et symphoniques, intitulé “A BIG Nightmare Music”. Ils travaillent actuellement à l'écriture d'une série télévisée en rapport.
Il joue de façon occasionnelle un violon électrique de facture Ned Steinberger - NS Design. Aleksey Igudesman joue un violon Santo Serafin 1717, prêté avec l'amabilité de ERSTE BANK.