Célèbre dans le monde entier pour ses interprétations mozartiennes, Angelika Kirchschlager est également un emblématique Octavian du Rosenkavalier de Strauss. Son répertoire de prédilection inclut Les Contes d'Hoffmann, Die Fledermaus, Giulio Cesare, Pelléas et Mélisande et de nombreux airs de Bach, Berlioz, Brahms, Debussy, Dvorak, Korngold, Mahler, Mendelssohn et Ravel, à Rossini, Schubert, Schumann, Weill et Wolf.
Née à Salzbourg où elle habite aujourd’hui et enseigne au Mozarteum, Angelika Kirchschlager a étudié le piano, la percussion, et le chant avec Gerhard Kahry et Walter Berry. Elle a obtenu en juin 2007 le titre de Kammersängerin du Wiener Staatsoper, sa maison d’opéra, avec ce compliment signé Simon Rattle: « Tout ce qu’elle fait vient du coeur, et profondément de son âme. Et chacun ressent cette vérité ». Elle y chante cette saison Cosí fan tutte avec Ricardo Muti et Der Rosenkavalier, et fait ses débuts dans le Clarion du Capriccio de Strauss. Sont prévus aussi des récitals en Espagne, Sea Pictures d’Elgar à Moscou et à Lisbonne avec Yuri Bashmet et Jean-Yves Thibaudet, Les Nuits d’été à Paris, la Chaux-de-Fonds, Essen, Francfort, Ludwigsburg, Amiens et Londres avec l’Orchestre de Chambre de Bâle, et un concert de Chausson avec les frères Capuçon à Vienne.
S’ajoutent la sortie de deux albums chez Sony BMG, le premier consacré à de fameuses opérettes viennoises avec le baryton Simon Keenlyside et le suivant à des chants traditionnels de Noël.