En juin 2011, la pianiste italienne Beatrice Rana remporte à 18 ans le Premier Prix du prestigieux Concours Musical International de Montréal, dont elle devient la plus jeune lauréate (finale du concours retransmise en direct sur medici.tv). « Pas seulement une pianiste mais avant tout une artiste » écrit alors Le Devoir au sujet de Beatrice Rana qui, en plus de ce Premier Prix, se voit récompensée par tous les pris spéciaux alloués.
Cette saison, Beatrice fait ses débuts auprès de plusieurs orchestres comme l’Orchestre Internazionale d’Italia, le Südwestdeutsche Orchester , le Aarhus Symfonieorkester au Danemark. Elle sera ensuite l’invitée de l’Orchestre Symphonique de Québec, des Orchestres Symphoniques d’Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, de l’Orchestre Philharmonique de Kuala Lumpur, des Violons du Roy et de l’Orchestre Métropolitain de Montréal de Yannick Nézet-Seguin.
Tout juste âgée de 19 ans, Beatrice se produit dans des salles de concerts majeures comme la Tonhalle de Zurich, le Wigmore Hall, la série Pro Musica de Montréal, la Società dei Concerti de Milan, la Vancouver Recital Society, ou des Festivals comme le Festival Berlioz de la Côte Saint-André, la Roque d’Anthéron, le Festival Radio-France de Montpellier, la Folle Journée de Nantes, les Flâneries de Reims, le Festival Busoni de Bolzano, le Festival de Lanaudière au Québec.
Lauréate de nombreux prix internationaux (Muzio Clementi, Concours International de San Marino, PianoRAMA Bang & Olufsen), Beatrice fait partie en 2010 d’une sélection très pointue de six pianistes participant au Prix Arturo Benedetti Michalangeli qui lui offre un récital et des master classes avec Arie Vardi. Elle a par ailleurs suivi des masterclasses en France, Italie et aux Etats-Unis, auprès de maîtres comme Aldo Ciccolini, Michel Beroff, Elisso Virsaladze, Andrzej Jasinski, François-Joël Thoillier.
Elle entame ses études de piano à l’âge de 4 ans et devient l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, dont elle sort diplômée précocement à 16 ans. Elle y étudie aussi la composition auprès de Larco della Sciucca. A 12 ans, elle est bénéficiaire d’une bourse du Ministère italien de l’Education, de l’Université et de la Recherche pour son immense et précoce talent. Elle étudie actuellement à Hanovre auprès d’Arie Vardi.
Née dans une famille de musiciens en 1993, Beatrice Rana a fait ses débuts de solistes à l’âge de 9 ans, dans le Concerto de Bach en fa mineur et a été depuis l’invitée de plusieurs festivals en Italie, Autriche, Allemagne, France, au Danemark, au Canada et aux Etats-Unis. Ses concerts ont été enregistrés par la RAI, l’ORF en Autriche, DR au Danemark, Radio France er Radio Canada.