Né à Paris où il a également grandi, Bertrand de Billy a commencé sa carrière en tant que musiciens. Il dirigea différents orchestres avant d'emménager en Allemagne, dans le but de construire sa carrière de chef. Il débuta comme premier chef et directeur général du Anhaltisches Theater à Dessau, puis s'établit à Berlin, puis Vienne. C'est là qu'en 1994, il attire l'attention du public et de la critique, grâce à une Carmen particulièrement réussie, donnée au Volksoper de Vienne en 1994.
De 1996 à 1998, il assura là-bas les fonctions de premier chef. Ses versions de Mozart, ainsi que du Boris Godunov de Harry Kupfer sont depuis restées inoubliables. Sa carrière internationale se développa rapidement par la suite, le menant aux opéras d'État de Berlin, Hambourg, Munich, Vienne, ainsi qu'à Covent Garden, La Monnaie et l'Opéra national de Paris.
On l'entendit également par la suite à Washington, Los Angeles, et au Metropolitan de New York, où il a dirigé fréquemment depuis 1997 (on se rappelle notamment son Romeo et Juliette en 2006).
Entre l'automne 1999 et le mois de juillet 2004, Bertrand de Billy fut le chef principal du Teatro del Liceu, récemment rénové à Barcelone. À cette époque, il n'y dirige pas moins de 16 créations. En 2004, sa version en cinq actes du Don Carlo de Verdi (mis en scène par Peter Konvitschny) au Wiener Staatsoper rencontra un franc succès. En 2007, il dirigea la première du Manon de Massenet avec Anna Netrebko et Roberto Alagna.
Ses collaborations avec le RSO de Vienne ont débuté au printemps 1998 avec Maria Magdalena de Massenet au Festival OsterKlang, et se sont poursuivies au Sommerfestival Klangbogen avec les productions de Werther, Luisa Miller, Idomenée, Fidelio ainsi que le projet Verdi-Marathon. Durant l'été de l'année 2006, qui célébrait le deux-cents cinquantième anniversaire de Mozart, il dirigea Don Giovanni et à peu près au même moment, Flammen d'Erwin Schulhoff, compositeur tchèque tué dans les camps de concentration.
Bertrand de Billy a enregistré de nombreux disques avec le RSO de Vienne, notamment un cycle Mozart / Da Ponte, Tiefland de d'Albert, des extraits du Tristan und Isolde de Wagner, les concertos pour piano de Ravel et Gershwin avec Pascal Rogé et la Symphonie en ut majeur de Schubert. Plus récemment, son disque de l'Eroica de Beethoven a été grandement acclamé par la presse.
En concert, de Billy et le RSO se sont produits dans un grand nombre de créations mondiales de compositeurs contemporains – notamment Cerha, Kurtag, Schlee, Jarrell, Dutilleux, HK Gruber, Rihm, Staud, Mernier, Romitelli, Widmann, Berio, B.A. Zimmermann, Messiaen et Henze. Bertrand de Billy et le RSO ont été invités au Festival de Salzbourg chaque année depuis 2002.
Voir le site officiel de Bertrand de Billy.