Le violoniste américain Chad Hoopes se produit avec de nombreux ensembles à travers le monde depuis qu’il a remporté le premier prix de la catégorie Jeunes Artistes au Concours international de violon Yehudi Menuhin. Au cours de la saison 2011-2012, il a été le troisième artiste en résidence dans l’histoire de la radio classique publique du Minnesota. Dans le cadre du programme d’artistes en résidence de cette radio, Chad Hoopes a donné des concerts dans toute l’agglomération de Minneapolis-St Paul. En outre, il a participé et animé des activités pédagogiques dans des écoles locales.
Récemment, il a débuté avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique d’Utah, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique de Houston, l’Orchestre symphonique de San Diego, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre de chambre de Bruxelles, l’Orchestre du Welsh National Opera, l’Orchestre du Festival de musique du Colorado, l’Orchestre symphonique de Trondheim et l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa au Canada. Il fera prochainement ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Munich à la Philharmonie Gasteig, avec l’Orchestre de Paris et le KBS Symphony Korea.
Chad Hoopes est régulièrement invité au Festival Menuhin de Gstaad, en Suisse. Il se produit également aux festivals de Dresde et de Mecklenbourg-Poméranie, où il a reçu récemment le prestigieux prix du public.
En dehors des salles de concert, la virtuosité et la personnalité exubérante de Chad Hoopes ont été mises en vedette dans le CBS Early Show, une émission de la station WKYC (Cleveland) affiliée à la NBC. Il a tenu la partie soliste du spot publicitaire télévisé de l’équipe de baseball de l’Indians Major League de Cleveland produit par le SportsTime Ohio Network, diff usé à la NBC, sur SportsTime Ohio et sur l’ESPN, et qui a remporté un Emmy Award en juin 2007.
Chad Hoopes a commencé ses études de violon à Minneapolis. Il les a poursuivies à l’Institute of Music de Cleveland sous la direction de David Cerone et Joel Smirnoff , ainsi que dans le cadre du Young Artists Program du Centre national des arts d’Ottawa et à l’Institut Heifetz. Depuis l’automne 2013, il perfectionne sa formation de soliste à l’Académie Kronberg avec le professeur Ana Chumachenco.
Chad Hoopes est lauréat du Cleveland Arts Prize 2013. Il joue sur un Stradivarius de 1713, le « Cooper Hakkert, ex Ceci », prêté par Jonathan Moulds.