Né à Hambourg en 1966, il étudie au conservatoire de Lübeck auprès de Uwe-Martin Hailberg puis au conservatoire de Cincinnati auprès de Walter Levin. Il fait ses débuts à Berlin dans le Concerto de Schoenberg avec l’orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Sergiu Celibidache, et aux États-Unis avec l’orchestre de Cleveland sous la direction de Christoph von Dohnanyi. Il joue ensuite avec l’orchestre philharmonique de Berlin.
En 1997, il joue avec l’Orchestre de la Radio de Munich sous la direction de Lorin Maazel et de Leonard Slatkin, et avec l’Orchestre symphonique de Berlin sous la direction de Vladimir Ashkenazy. Il joue régulièrement avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Pierre Boulez, avec l’Orchestre National de France, les orchestres philharmoniques de Vienne, Hambourg et Stockholm, les orchestres symphoniques de Boston et Chicago. Il joue à travers le monde les Sonates et partitas pour violon seul de J-.S. Bach à Berlin, Hanovre, Tel Aviv et au Lincoln Center de New York.
Il est l’invité des festivals de Ravinia, Tanglewood et Schleswig-Holstein. Ses partenaires réguliers en musique de chambre sont Yo-Yo Ma, Sabine Meyer, Heinrich Schiff, Tabea Zimmermann, Alexeï Lubimov, Boris Pergamenschikov et Leif Ove Andsnes. Il a enregistré chez Virgin Classics le Deuxième Concerto pour violon de Bartók, des concertos de J. Haydn, Mozart, Dvorák, Janácek, Weill et la Symphonie espagnole de Lalo, l’intégrale des Sonates et partitas de J.-S. Bach, les sonates de Janácek, Ravel, Debussy et Nielsen avec le pianiste Leif Ove Andsnes et les œuvres de Sibelius pour violon et orchestre. Pour Decca, il a enregistré avec la pianiste Mitsuko Uchida le Concerto de chambre d’Alban Berg sous la direction de Pierre Boulez. Chez EMI vient de sortir l’intégrale de l’œuvre pour trio avec piano de Schumann avec Leif Ove Andsnes et Tanja Tetzlaff.
Il a joué en création mondiale le concerto du compositeur finlandais Kaipainen en décembre 2006, et le concerto de Jörg Widmann en 2008. Il joue un violon Peter Greiner fait en 1999. Il a joué pour la première fois à Paris à l’Auditorium du Louvre en 1996.
© Auditorium du Louvre