Créé en 1964 par la Fondation Calouste Gulbenkian, le Chœur Gulbenkian (Coro Gulbenkian en portugais) dispose d'une formation complète de 100 chanteurs, bien qu'il se produise parfois avec un effectif plus réduit. Le Chœur Gulbenkian peut apparaître ainsi comme un ensemble a cappella, spécialisé dans les musiques portugaises du 16e au 18e siècle, ou se joindre à des orchestres divers (par exemple, l'Orquestra Gulbenkian) et interpréter des pièces du répertoire choral classique ou Romantique. Le Chœur Gulbenkian a également donné au concert de nombreuses œuvres contemporaines, portugaises ou internationales, dont il a parfois d'ailleurs assuré les créations.
Le Chœur Gulbenkian a fréquemment été invité à collaborer avec des orchestres internationaux majeurs, tels que le London Philharmonia, le Freiburg Barockorchester, le San Francisco Symphony, l'Orchestre du 18e siècle, le Philharmonique de Monte Carlo, le Symphonique de Baden-Baden, le Berliner Philharmoniker, le London Philharmonic, le Wiener Symphoniker, le Budapest Festival Orchestra, le Philharmonique tchèque, le Philharmonique de Strasbourg, ou le Royal Concertgebouw Orchestra. Ces collaborations ont permis à l'ensemble de fréquenter des chefs de renommée internationale tels Claudio Abbado, Colin Davis, Emmanuel Krivine, Esa-Pekka Salonen, Frans Brüggen, Franz Welser-Möst, Gerd Albrecht, Istvan Fischer, Michael Gielen, Michael Tilson Thomas, Rafael Frübeck de Burgos, René Jacobs et Theodor Guschlbauer.
En plus de sa saison lisboètes et de ses tournées à travers le Portugal, le Chœur Gulbenkian s'est à plusieurs reprises rendu en tournées en Argentine, en Belgique, au Brésil, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Inde, en Irak, en Israël, au Japon, à Macao, à Male, à Monaco, aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Uruguay. En 1992, une tournée en germano-hollandaise avec l'Orchestre du 18e siècle a conduit à un enregistrement live de la Neuvième symphonie de Beethoven pour Philips. Cet événement marqua le début d'un long partenariat avec l'orchestre, avec lequel le Chœur Gulbenkian s'est depuis produit dans maintes tournées internationales, allant jusqu'à Hong Kong ensemble.
En outre, le chœur a été l'invité de festivals de musique importants à travers le monde. Citons par exemple l'Eurotop Festival (Amsterdam), le Veneto Festival (Padoue et Venise), le City of London Festival, le Festival International de musique de Grenade et le Hong Kong Arts Festival. En septembre 2010, le Chœur Gulbenkian a chanté dans Così fan tutte de Mozart avec le Freiburg Barockorchester sous la direction de René Jacobs) à Bruxelles (Palais des Beaux Arts), Lisbonne (Gulbenkian Grand Auditorium) et Paris (Salle Pleyel). Ces performances mises en espace ont été acclamées par le public comme par les critiques. En janvier 2012 which were acclaimed by the public and the critics. En janvier 2011, le Chœur et l'Orchestre Gulbenkian ont donné l'opéra de Leoš Janáček De la maison des morts à Lisbonne, dans une production multimedia dirigée par Esa-Pekka Salonen et reprise par la suite au Royal Festival Hall de Londres en février 2011.
Le Chœur Gulbenkian a enregistré de nombreux disques pour Philips, Archiv-Deutsche Grammophon, Erato, Cascavelle, Musifrance, ainsi que pour FNAC-Music. Le répertoire couvert par ces albums – enregistrés a cappella ou avec orchestre – débute à la pré-Renaissance et s'achève avec l'ère Xenakis. Plusieurs d'entre eux ont été primés : Prix Berlioz de l'Académie Française du disque lyrique, Grand Prix international du disque de l'Académie Charles Cros, Orphée d'Or... À l'occasion du 50e anniversaire du compositeur portugais Luís de Freitas Branco en 2005, le Chœur Gulbenkian enregistre la première intégrale des Madrigaux Camões du compositeur.
Michel Corboz est le chef principal du Chœur Gulbenkian depuis 1969, avec Fernando Eldoro et Jorge Matta comme chefs associé et assistant respectivement.