Diplômé de la Juilliard School et de l’Université de Princeton (Sciences Politiques), lauréat du Concours Greenfield Young Artists et Premier Prix en 2006 du Concours d’Alto Walter E. Naumburg et lauréat du Avery Fisher Career Grant en 2010 , David Aaron Carpenter fait ses débuts aux USA aux Carnegie Hall, Lincoln Center, Krannert Center, Herbst Theatre, et Pro Arte Musical.
En Europe, il se produit au Verbier Festival en 2006 (après avoir fait partie de l’Academy avec Nobuko Imaï) et joue en duo avec Eschenbach au Festival Schleswig-Holstein, un concert retransmis en direct sur la radio allemande NDR. En 2008, il remplace Maxim Vengerov au pied levé pour jouer avec le Lucerne Symphony Orchestra en Suisse. En septembre de la même année, il enregistre son premier CD avec le Concerto pour violoncelle d'Elgar et le Concerto pour alto de Schnittke avec l'orchestre philharmonique dirigé par Christoph Eschenbach (Ondine). Le disque a été acclamé par la critique et a reçu de nombreuses récompenses, dont le choix de l'éditeur par Grammophone Magazine et celui du Disque du mois par le New-Yorker
En tant que chambriste, David Aaron Carpenter collabore désormais avec des artistes de haut niveau tels que Emmanuel Ax, Sarah Chang, Leonidas Kavakos, Johannes Moser, Julien Quentin, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang et Jean-Yves Thibaudet. Premier jeune américain parrainé par Rolex, son mentor, le célèbre violoniste et chef d’orchestre Pinchas Zukerman dit de lui : « J’ai rarement vu un jeune musicien à la personnalité si rayonnante ».