Né à Toledo, dans l’Ohio, Dennis Russell Davies étudie le piano et la direction d’orchestre à la Juilliard School de New York. Ses activités comme chef d’orchestre, tant d’opéra que de concert, mais aussi de pianiste et de chambriste, se caractérisent par la vaste diversité d’un répertoire qui s’étend du Baroque à la musique de notre temps. Des programmes de concerts excitants et bien structurés, un travail effectué en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs, contribuent également à sa notoriété.
En 1972, il fait ses débuts comme directeur musical du Saint Paul Chamber Orchestra, fonctions qu’il occupera jusqu’en 1980. Parallèlement, il est nommé chef principal de l’American Composer Orchestra de New York (1977-2002) avant d’émigrer vers Europe (Allemagne, Autriche) où il devient directeur musical de la Staatsoper de Stuttgart (1980-1987), chef principal de l’orchestre Beethovenhalle (1987-1995), puis directeur musical de l’opéra de Bonn et du Festival international Beethoven.
Depuis 1995, Dennis Russell Davis est chef principal du Stuttgart Chamber Orchestra, et de 1997 à 2002, il a occupé en Autriche les fonctions de chef principal de l’Orchestre Philharmonique de la Radio de Vienne. Depuis 1997, il enseigne également la direction d’orchestre au Mozarteum de Salzbourg. Il est à présent chef principal de l’orchestre Bruckner de Linz. Davies a en outre été invité à conduire plusieurs autres formations. Après ses débuts au Festival de Bayreuth (1978-1980), son travail d’opéra l’a amené à diriger dans le cadre du Festival de Salzbourg, du Lincoln Center Festival de New York, à l’opéra de Hambourg et au Bayerische Staatsoper, avec de prestigieux metteurs en scène.