Dmitry Sitkovetsky est un artiste à la créativité polyvalente : il est violoniste, chef d'orchestre, arrangeur, musicien de chambre et directeur de festival. Il a joué en tant que soliste dans les plus grands orchestres du monde : les orchestres philharmonique de Berlin, New York et LA, ainsi que les orchestres de Leipzig Gewandhaus, Concertgebouw, Londres, NHK, Chicago, Philadelophie et Cleveland. Il a aussi fait des apparitions dans les plus grands festivals comme les festivals de Salzburg, Lucerne, Edinburgh, Verbier, Istanbul, Mozart et le Festival del Sole (Napa Valley). En 2003, il devient le directeur musical du Greensboro Symphony Orchestra.
Sitkvotesky a aussi construit une florissante carrière en tant que chef d'orchestre. De 1996 à 2001, il est le principal directeur musical et artistique du Ulster Orchestra, puis de 2002 à 2005 il est le principal directeur musical invité par l'Opéra de l'État de Russie. De 2006 à 2009 il est artiste en résidence de l'Orquesta Sinfonica de Castilla y Leon (Espagne), où il y exerce en tant que chef d'orchestre, soliste, musicien de chambre, et y réalise des masterclasses et des tournées. En 2007, il est ariste en résidence au Bodensee Festival en Allemagne où il exerce des activités variées : soliste, chef d'orchestre, musicien de chambre, récitaliste, masterclasses et dirige le NES Chamber Orchestra en résidence.
Sitkovetsky a été le directeur artistique de nombreux festivals dont les Korsholm Music Festival en Finlande (1983-1993 et 200), Seattle International Music Festival (1992-1997), The Silk Route of Music Festival à Baku en Azerbaijan (1999) et a collaboré avec de nombreux grands artistes comme Argerich, Ashkenazy, Bashmet, Davidovich, Harrell, Kissin, Maisky, Ohlsson, Penderecki, Repin, Schnittke et Shchedrin.
Sitkovetsky signe par ailleurs une importante discographie comprenant les plus importants concertos pour violon, de nombreuses pièces de musique de chambre mais aussi des enregistrements d'orchestres qu'il dirige. En 2012, il enregistre l'intégrale des sonates pour violon de Mozart avec Antonio Pappano et Konstantin Lifschitz (Hänssler Classic). Avecle label Concertgebouw, il enregistre L'Arbre des Songes de Dutilleux avec le Concertgebouw Orchestra et Mariss Jansons. Plus récemment, il enregistre une nouvelle version des Goldberg Variations de Bach et quinze symphonies pour trio à cordes (Nimbus Alliance).
Dmitry Sitkovetsky s'intéresse aussi au répertoire contemporain : il crée les concerti pour violon de John Casken (1995) et Krzystof Meyer (2000) et joue régulièrement les œuvres de Dutilleux, Penderecki, Schnittke, Pärt et Shchedrin. En 2009, il joue un récital unique de musique contemporaine au Verbier Festival, avec un programme comprenant chedrin, Vasks, Auerbach et Ali-Zadeh. En septembre 2012, il dirige la première du Concerto pour clarinette et harpe dans le cadre des séries « Sitkovetsky & friends ».
Né à Baku en Azerbaijan, il grandit à Moscou et étudie au Conservatoire de Moscou, puis en 1997 à la Juillard School de New York suite à son émigration. Depuis 1987, il vit à Londres avec sa femme Susan et sa fille Julia.