Edgardo Rocha naît à Rivera en Uruguay. Il obtient son diplôme de piano, et étudie la direction chorale et d’orchestre à l’École de musique de l'Universidad de la República, où il étudie notamment avec Beatrice Pazos et Raquel Pierotti.
En 2008, il part en Italie pour poursuivre ses études avec le ténor Salvatore Fisichella et participe aux master classes de Rockwell Blake et d’Alessandro Corbelli.
Sa carrière a été récompensée par le 51e concours des jeunes musiciens d’Uruguay, le Concours international de chant Maria Callas de São Paulo au Brésil, le Concours Giulio Neri à Sienne et le Primo palcoscenico à Cesena (Italie), où il a également fait ses débuts dans le rôle du compte Almaviva dans Le Barbier de Séville.
Son répertoire comprend le Requiem et les Vesperae solennes de confessore de Mozart ; l’Oratorio de Noël, l’Oratorio de Pâques, le Magnificat en ré majeur et les cantates BWV 10, 147 et 182 de Bach, avec l’Orchestre Philharmonique de Montevideo et l’Orchestre Symphonique du SODRE en Uruguay ; Ways of zion do mourn d’Haendel avec l’Orchestre Baroque de Pise ; Te deum de Charpentier au Teatro comunale de Florence avec la Camerata del Maggio musicale fiorentino ; la Petite messe solennelle de Rossini avec l’Ensemble Rami musicali de Florence.
En 2010, il fait ses débuts dans le rôle de Gianni dans Gianni di Parigi de Donizetti à Martina Franca, en Italie. Ce rôle extrêmement difficile, initialement conçu pour le grand ténor italien Giovanni Battista Rubini, lance sa carrière au niveau international. Depuis, il a interprété Don Ramiro dans La Cenerentola au Teatro Lirico de Cagliari et au Circuito Lirico Lombardo, Don Pasquale au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, Così fan tutte au Teatro San Carlo de Naples, L'Italienne à Alger au Teatro dell'opera Giocosa de Savone, La scala di seta au Opernhaus Zürich, Gianni di Parigi au Wexford Festival Opera. Récemment il a été choisi pour interpréter Iago dans l'Otello de Rossini à l'Opernhaus Zürich (diffusé sur medici.tv).
Tout au long de sa carrière, il a chanté sous la baguette de chefs comme Giacomo Sagripanti, Hubert Soudant, Riccardo Frizza, Alan Curtis, Jonathan Webb, Aldo Sisillo et Zsolt Hamar, et a travaillé avec les réalisateurs Rosetta Cucchi, Jonathan Miller, Francesco Esposito et Damiano Michieletto.