La jeune soprano Elena Tsallagova est née à Vladikavkaz, au sud de la Russie. Après des études au conservatoire de sa région natale, elle poursuit sa formation de chant au sein du célèbre Conservatoire de Saint Petersbourg. Elle obtient son diplôme en 2005, et chante plusieurs rôles au Théâtre Mariinsky (Le Coq d'Or, Suor Angelica…).
Elle perfectionne son interprétation auprès de Mme Ileana Cotrubas, travaillant les rôles d'Ilia (Idomeneo), Marzellina (Fidelio), Susanna, (Le Nozze di Figaro), Sophie (Werther) et Sophie (Der Rosenkavalier).
Lauréate du Concours vocal régional Rachmaninov de Saint-Pétersbourg, elle entre à l'atelier lyrique de l'Opéra national de Paris en octobre 2006, où elle chante Eine Italienische Sängerin (Capriccio) et Falcon (Die Frau ohne Schatten) au cours de la saison 2007-08. En décembre 2007, elle est soprano dans Il Ritorno di Don Calandrino de Cimarosa, sous la direction de Maestro Riccardo Muti après avoir fait ses débuts comme Zelmira (Armide de Haydn) au Festival de Salzbourg en été 2007.
En automne 2008, elle est invitée à retourner à l'Opéra de Paris pour chanter le rôle titre dans La Petite Renarde rusée de Janáček. Ce rôle lui vaut de superbes critiques superbes critiques. Cette production a fait l'objet d'une captation vidéo, couronnée aux Victoires de la Musique 2009, et est disponible sur medici.tv.
En novembre 2008, Elena signe un contrat de deux ans avec le Bayerische Staatsoper de Munich et interprète ainsi les rôles de Despina (Cosí fan Tutte), Sophie (Werther), Nanette (Falstaff), Zerlina (Don Giovanni) et Musetta (La Bohème). En 2009, elle fait ses débuts au Royaume-Uni dans le rôle de Nanette avec le Glyndebourne Touring Opera.
Depuis, elle a chanté Najade (Ariadne auf Naxos) et Waldvogel (Siegfried) à l'Opéra de Paris, et Despina à Tokyo. Cette année, elle sera la Mélisande du Pelléas de Debussy à l'Opéra de Paris, sous la direction de Philippe Jordan.
En concert, Elena a fait ses débuts à Paris en 2009 au Théâtre des Champs Elysées où elle a interprété le rôle de Musette avec Anja Harteros dans le rôle de Mimi. En septembre 2010, Elena a brillé à Leipzig où elle a chanté Shérézade de Ravel avec le MDR.
La saison 2011/2012 la voit pour la première fois au Teatro Real de Madrid dans L'Incoronazione di Poppea et à l'Opéra de Paris pour sa première Mélisande (opéra diffusé sur medici.tv), sous la direction de Philippe Jordan.