Eva-Maria Westbroek a étudié au Royal Conservatory of The Hague de 1988 à 1995, auprès d'Iris Adami Corradetti et du ténor américain James McCray. Elle fait ses débuts dans l'opéra au Aldeburgh Festival en 1994, jouant Mère Marie dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc. Elle remporte un prix à la compétition internationale de Rome en interprétant le rôle de Tosca – elle est alors âgée de 25 ans. Elle est aussi l'auréate du voncours Angelica Catalini et du concours Santa Maria Ligure.
En 2001, Eva-Maria Westbroek signe un contrat pour cinq ans en temps que membre de la compagnie du Staatsoper Stuttgart. En 2003, elle fait ses débuts au Salzburger Festspiele, et en 2004 à l'Opéra Bastille. Lorsqu'elle se produit au De Nederlandse Opera dans le Lady Macbeth of Mtsensk de Chostakovitch, sa performance est enregistrée en DVD et elle remporte le premier prix allemant du VSCD Classical Music dans la catégorie de l'«accomplissement artistique individuel le plus impressionant ». En 2008, elle remporte le Grand Prix Antoine Livio de la Presse Musicale Internationale.
Les enregistrements de Eva-Maria Westbroek comprennent le premier rôle dans le Julietta de Bohuslav Martinu, trois productions du Die Walküre de Wagner, et le rôle de Minnie dans La fanciulla del West de Puccini, son rôle favori.
Eva-Maria Westbroek est mariée au ténor Frank van Aken.