Avec plus de 20 ans de carrière, Franz-Josef Selig s’est imposé sur la scène lyrique internationale avec des rôles comme Gurnemanz, King Marke, Sarastro, Osmin, Daland, Fiesco et Fasolt.
Il étudie la musique sacrée à la Staatliche Hochschule für Musik à Cologne, puis dans les classes de chant de Claudio Nicolai. De 1989 à 1995, il a été membre du Aalto Theatre ensemble à Essen, puis s’est produit en tant qu’artiste invité dans les opéras du monde entier : Wiener Staatsoper, Royal Opera Covent Garden, La Scala de Milan, Staatsoper Hamburg, Opéra Bastille de Paris, Théâtre du Châtelet de Paris, Metropolitan Opera New York, Lyric Opera of Chicago, Théâtre de la Monnaie Bruxelles, Deutsche Oper Berlin et Bayerische Staatsoper Munich.
Pendant la saison 2010/2011, il a joué Bartolo dans Le Nozze di Figaro au Salzburg Festival sous la direction de Daniel Harding ; dans L’Enlèvement au Sérail au Liceu de Barcelona sous la direction d’Ivor Bolten et Christof Loy, dans Tristan et Isolde sous la direction de Sir Simon Rattle ; Parsifal et La Flûte enchantée au Staatsoper Wien. Toujours en 2010/2011, il s’est produit également à Munich (La Flûte enchantée, Fidelio et L’Enlèvement au Sérail), à Londres (La Flûte enchantée), à Salzbourg (Komtur dans Don Giovanni et dans Le Nozze di Figaro) et au Metropolitan Opera de New York dans une nouvelle production du cycle de L'Anneau du Nibelung (Fasolt) avec James Levine et Robert Lepage.
Pendant la saison 2011/2012 il a donné des concerts à Nice (Fidelio), Berlin (Tristan et Isolde sous la direction de Sir Simon Rattle et Parsifal), à Cologne avec le WDR sous la baguette de Jukka-Pekka Saraste, à Baden-Baden avec le SWR et Sylvain Cambreling (Symphonie n°9 de Beethoven) et à Sao Paulo sous la direction de Claus Peter Flor (Requiem de Verdi). En février-mars 2012, il a interprété Arkel dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Paris (diffusé sur medici.tv)
Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec des chefs de l’envergure d’Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Sir Colin Davis, Christoph Eschenbach, Hartmut Haenchen, Philippe Herreweghe, René Jacobs, Mariss Jansons, Jun Märkl, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Kent Nagano, Yannick Nezet-Seguin, Antonio Pappano, Helmuth Rilling, Christian Thielemann et Franz Welser-Möst.
Franz-Josef Selig se produit également en récital. Il a notamment joué en quintet avec Markus Schäfer, Christian Elsner, Michael Volle et Gerold Huber. En outre, passionné de musique ancienne, il collabore avec Nikolaus Harnoncourt et le Concentus musicus Wien, Philippe Herreweghe, René Jacobs et l’Akademie für Alte Musik de Berlin.
Sa discographie comprend notamment La Passion selon Saint Matthieu de Bach, La Flûte enchantée de Mozart enregistré au Covent Garden de Londres sous la direction de Sir Colin Davis, le Don Giovanni au Wiener Staatsoper dirigé par Riccardo Muti, Le Nozze di Figaro au Salzburger Festspiele dirigé par Nikolaus Harnoncourt, Abu Hassan de Weber, Turandot de Busoni, et Parsifal de Wagner sous la direction de Christian Thielemann.