Salué par la critique pour sa présence scénique et sa glorieuse voix de basse, Ildebrando D’Arcangelo s’est fait connaître du public en interprétant de grands rôles mozartiens : Figaro, le Comte Almaviva, Leporello et Don Giovanni. Ces dernières années, il a ajouté à son répertoire plusieurs rôles majeurs de Verdi, notamment Attila, Fiesco de Simon Boccanegra et Banquo de Macbeth, ainsi que ceux de Méphistophélès dans le Faust de Gounod et dans La Damnation de Faust de Berlioz.
Pendant la saison 2024-2025 season, Ildebrando D’Arcangelo chantera Bartolo (Le Nozze di Figaro) au Semperoper Dresden, Oroveso (Norma) au Wiener Staatsoper et le Requiem de Verdi avec le Chicago Symphony Orchestra. La saison dernière, il a incarné le Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro) à La Scala, le rôle-titre d’Attila à l’Opéra de Marseille, Ernani en concert avec l’Orchestre de la radio de Munich et Publio (La Clemenza di Tito) au Festival de Salzbourg.
La carrière d’Ildebrando D’Arcangelo l’a fait prendre place sur la scène des plus grandes maisons d’opéra du monde : les opéras de Vienne et Berlin, la Royal Opera House, Covent Garden, l’Opéra de Paris, La Scala de Milan, le Teatro Real de Madrid et le Metropolitan Opera. Le chanteur a fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 1996 dans le rôle de Figaro de Mozart, puis Leporello et Don Giovanni. Parmi les chefs avec qui il a travaillé, on peut citer Claudio Abbado, Riccardo Muti, Myung-Whun Chung, John Eliot Gardiner, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Tugan Sokhiev, Antonio Pappano et Georg Solti.
Ildebrando D’Arcangelo a été lauréat du Concours international de chant Toti Dal de Trévise en 1989 et 1991. Outre les compositeurs cités précédemment, son vaste répertoire englobe des œuvres de Rossini, Bellini, Donizetti, Haendel, Bizet, Boito et Stravinsky. Quelques-unes de ses plus belles performances ont été immortalisées en DVD par des labels tels que Deutsche Grammophon, Decca et Virgin Records.