Remarqué au Concours Chopin à Varsovie en 2010, Ingolf Wunder a montré son excellence dans l'interprétation des œuvres du grand compositeur polonais. Le jeune pianiste autrichien n'a pas seulement remporté le premier prix de ce concours légendaire, mais aussi plusieurs prix spéciaux et le prix du public. La décision du jury a suscité un débat public intense dans le monde entier. Récompensé à 25 ans seulement, Wunder marche dans les pas de grands pianistes comme Martha Argerich, Krystian Zimerman, Vladimir Ashkenazy, Mitsuko Uchida et Maurizio Pollini.
Au cours de la saison 2010/11, Ingolf Wunder se produit en concert et en récital dans les salles polonaises les plus importantes, comme la Philharmonie de Varsovie, Cracovie, Poznan, Szcezcin and Gdansk. Il joue aussi à Ludwigshafen, au Musikverein de Vienne, au théâtre Mariinskyde Saint-Pétersbourg ainsi qu'à Vancouver. De plus, il est soliste lors d'une grande tournée de l'Orchestre Philharmonique de Varsovie au Japon, avec le chef Antoni Wit. En juin 2011, il participe au Klavierfestival Ruhr à Dusseldorf avec un récital Chopin.
À quatorze ans, Ingolf Wunder fait ses début ses la scène de la salle Schubert au Konzerthaus de Vienne. Deux ans plus tard, il donne le Concerto pour piano n°3 de Prokofiev au Théâtre des Champs-Élysées, avec l'Orchestre national de France et Emmanuel Krivine. Il a également collaboré avec le Amadeus Chamber Orchestra ainsi qu'avec l'Orchestre National de Montpellier et Jerzy Semkow. D'autres concerts l'ont mené à Lisbonne, Madrid, Budapest et Moscou, à la Tonhalle de Zurich, au Konzerthaus de Berlin et de Dortmund et au Laieszhalle Hamburg. En août 2010, il joue au Festival international de piano La Roque d'Anthéron.
Ingolf Wunder a signé en février 2010 un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon. En juin 2011, il sort son premier disque sur le label, un enregistrement d'œuvres de Chopin pour piano seul.
Il a remporté de nombreux concours de piano, les plus notables étant ses premiers prix au concours Steinway-Wettbewerb à Hamburg, au « Prima la musica » à Feldkirch en Autriche, et au « Concours Musical de France » à Asti. Il a pris part à la 36e édition du Concours Liszt à Budapest, et a été récompensé avec le Prix de la Ville de Budapest.
Ingolf Wunder est né à Klagenfurt. À l'âge de quatre ans, il a débuté son éducation musicale avec le violon ; ce n'est qu'à l'âge de quatorze ans que son extraordinaire talent pour le piano est découvert. Il a fait ses études aux conservatoires de Klagenfurt et Linz, avant de poursuivre à l'University of Music and Performing Arts de Vienna. Il est toujours régulièrement en contact avec son mentor Adam Harasiewicz, le pianiste polonais gagnant du Concours Chopin en 1955.