Artiste de la BBC New Generation, il se distingue en remportant en 2000 les concours Maurice Vieux à Paris et William Primrose au Canada, devenant ainsi le premier britannique primé.
Après ses débuts de soliste avec le Philharmonique de Londres, tous les grands orchestres anglais le sollicitent, puis ceux de New York, Nouvelle-Zélande, Suède ou Lucerne. Il joue sous la direction d’Oliver Knussen, Frans Bruggen, Leonard Slatkin, Ilan Volkov, Martyn Brabbins, James Judd, Gerard Schwartz et Yan Pascal Tortelier, et se produit aussi aux Proms de la BBC, à Vancouver, Oslo, Edimbourg et Verbier où il revient cette année pour la troisième fois. Commanditaire de nouvelles œuvres, il crée de nombreux concertos comme cette année celui de Sally Beamish avec le Scottish Ensemble ou ceux de Cecil Forsyth et de York Bowen enregistrés en première mondiale pour Hyperion avec le BBC Scottish Symphony Orchestra et Martyn Brabbins.
Passionné de musique de chambre, Lawrence Power est l’altiste de l’Ensemble Nash de Londres et du Leopold String Trio (vainqueurs en 2005 du Prix de la Royal Philharmonic Society). Après un disque sorti chez EMI et la tournée de la Sinfonia Concertante de Mozart avec Maxim Vengerov et l’UBS Verbier Festival Chamber Orchestra, il reprend cette œuvre avec Lisa Batiashvili, avant le concerto de Bartók au Concertgebouw d’Amsterdam. Son alto est un Antonio Brensi de 1610.