Révélé par le 15e Concours International Tchaïkovski à Moscou en juin 2015, Lucas Debargue est aujourd’hui un des jeunes pianistes les plus demandés au monde. Il est le seul candidat de ce concours à être distingué par le Prix de l’Association de la Critique Musicale de Moscou, qui voit en lui un artiste « dont le talent unique, la liberté créative et la beauté des interprétations ont impressionné le public et la critique ». Partout où il est invité à jouer, Lucas continue aujourd’hui d’interpeller par la singularité de son talent musical.
Bouleversé par la découverte de la musique à l’âge de 10 ans, le futur musicien ne cesse de nourrir sa curiosité en multipliant les expériences musicales, à l’écart des grandes institutions. La rencontre avec Rena Shereshevskaya en 2011 est un tournant : c’est la force de l’enseignement de cette professeure qui amène Lucas à envisager la carrière de concertiste. En 2012, il intègre sa classe d’interprétation à l’école normale de musique de Paris.
Lucas Debargue s’est déjà produit dans les salles les plus prestigieuses, parmi lesquelles la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Salle Tchaïkovski de Moscou, le Théâtre Mariinski et la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Petersbourg, la Philharmonie et le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Wigmore Hall et le Royal Festival Hall à Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Victoria Hall à Genève, les Konzerthaus de Vienne et Berlin, le Prinzregententheater de Munich et la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Varsovie, le Carnegie Hall de New York, le Konserthuset à Stockholm, et bien d’autres à Seattle, Chicago, Montréal, Toronto, Mexico, Tokyo, Osaka, Beijing, Taipei, Shanghai, Séoul … Il a été de nombreuses fois à l’affiche des rendez-vous estivaux de La Roque d’Anthéron et de Verbier. Il joue régulièrement sous la baguette de chefs tels que Valery Gergiev, Mikhaïl Pletnev, Vladimir Jurowsky, Andrey Boreyko, Tugan Sokhiev, Vladimir Spivakov, Bertrand De Billy, et a déjà joué en musique de chambre avec Gidon Kremer, Janine Jansen, Martin Fröst.
Connu pour son énergie communicative et son implication sans limite, Lucas Debargue puise l’inspiration dans la littérature, la peinture, le cinéma, le jazz et propose des interprétations qui revisitent les classiques. Il fait découvrir des pans méconnus du répertoire pour piano, tels que les pièces de Karol Szymanowski, Nikolaï Medtner ou Milosz Magin.
En dehors du piano, Lucas consacre une grande partie de son temps à la composition. Il est aujourd’hui l’auteur du vingtaine de pièces pour piano seul et pour ensembles de musique de chambre, dont certaines ont été créées au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Lucas a également été nommé « invité permanent » de l’orchestre de Gidon Kremer, la Kremerata Baltica. La collaboration avec ce célèbre violoniste marque le début d’une grande amitié à l’origine de tournées à travers le monde et de projets tels que la création du Concertino de Lucas en 2017 avec la Kremerata, puis la commande en 2020 d’un opéra.
Le label Sony Classical a publié 5 de ses enregistrements : « Scarlatti, Chopin, Liszt, Ravel » (2016), « Bach, Beethoven, Medtner » (2016), « Schubert & Szymanowski » (2017), « Messiaen : Quatuor pour la fin du Temps » (2017) et « Scarlatti : 52 sonatas » (2019). En août 2021, Lucas, Gidon Kremer et la Kremerata Baltica sortent avec Sony un album consacré à la musique du compositeur polonais Miłosz Magin. Avec ce projet, Lucas a voulu rendre hommage à ce compositeur encore peu connu, mais qui a tant compté pour lui.
Le film : « Lucas Debargue – Tout à la musique », réalisé par Martin Mirabel et produit par Bel Air Media, nous embarque avec le pianiste au lendemain du Concours Tchaïkovski.
Le nouvel album de Lucas Debargue, Zal: The Music of Miłosz Magin, est disponible ici.
Ses précédents albums sont toujours disponibles également, y compris Schubert - Szymanowski et Scarlatti, Chopin, Liszt, Ravel.
Lucas Debargue apparaît grâce à l'aimable autorisation de Sony Classical.