Lucinda Childs a débuté sa carrière en tant que chorégraphe et danseuse, en 1963, étant membre du Judson Dance Theater à New York. Après avoir créé sa propre compagnie de danse en 1973, Lucinda Childs a collaboré avec Robert Wilson et Philip Glass pour l'opéra Einstein on the Beach, y participant en tant que danseuse principale et chorégraphe.
Depuis 1979, Lucinda Childs a travaillé avec un grand nombre de compositeurs et designers, comme John Adams et Frank Gehry, sur une série de grosses productions. La première s'appelle Dance et voit le jour en 1979 avec une musique de Philip Glass, et un film/décor signé Sol LeWitt. Dance a reçu un prix Guggenheim.
Depuis 1981, Ms. Childs a reçu plusieurs commandes de nombreuses compagnies prestigieuses ; le Ballet de l'Opéra national de Paris, le Ballet du Pacific Northwest, le Staatsballett Berlin, le Ballet de l'Opéra de Lyon, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet de l’Opéra du Rhin, le Boston Ballet, le Bayerisches Staatsballett de Munich et le MaggioDanza de Florence. En 2003, Lucinda Childs a chorégraphié Daphnis et Chloé de Ravel pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève et a repris Concerto sur une musique d'Henry Gorecki. Cette même année, elle a également chorégraphié un solo pour Mikhail Baryshnikov, Opus one sur une musique d'Alban Berg, et en 2004, le Mandarin Merveilleux de Bartok pour le Ballet de l’Opéra du Rhin. En 2005, Luncinda Childs a chorégraphié Ten part Suite pour le Boston Ballet sur une musique d'Arcangelo Corelli, dont la première représentation fut donnée à Boston au Wang Center. Elle a également chorégraphié L'Oiseau de feu de Stravinsky pour le MaggioDanza de Florence, présenté dans un programme qui inclut une reprise de Chairman Dances de John Adams, chorégraphié pour Les Ballets de Monte Carlo en 2000, et Largo, un solo chorégraphié pour Mikhail Baryshnikov en 2001. On lui doit aussi la Symphonie de Psaumes de Stravinsky, chorégraphiée pour le MaggioDanza en mai 2007. Cette même année, Chamber Symphony sur une musique de John Adams est revisitée par le Bayerisches Staats Ballett de Munich, où elle avait été représentée pour la première fois en 1994. En 2009 Lucinda Childs a chorégraphié Tempo Vicino pour le Ballet national de Marseille.
Depuis 1992, Lucinda Childs a beaucoup travaillé pour l'opéra, comme par exemple la production de Luc Bondy de la Salomé de Strauss, qu'elle a chorégraphiée pour le Festival de Salzbourg. Elle a aussi chorégraphié la création de Bondy du Macbeth de Verdi pour l'Opéra d'Ecosse. La même année, elle a dirigé son premier opéra, Zaide de Mozart pour La Monnaie in Brussels.
En 2001, Lucinda Childs a chorégraphié la production du Los Angeles Opera de l'œuvre de Wagner Lohengrin, dirigée par Kent Nagano. En 2002, elle a chorégraphié Orfeo Ed Euridice de Gluck pour l'Opéra d'Ecosse. Elle a aussi chorégraphié Perceval de Wagner, en 2004, et plus récemment le nouvel opéra de John Adams Doctor Atomic, dont la première représentation a eu lieu en 2005 au San Francisco Opera
Lucinda Childs a reçu le titre de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 2004.