L’ascension spectaculaire de la mezzo-soprano Marianne Crebassa dans le paysage de la musique met en lumière sa joie et son aisance, aussi bien sur une scène d’opéra que dans une salle de concert ou dans un studio d’enregistrement.
Pour le label Erato, avec lequel elle a un contrat d’enregistrement exclusif, Marianne Crebassa a enregistré trois albums. Le plus récent, Séguedilles, paru en octobre 2021, fait briller un programme franco-espagnol inspiré de ses racines ibériques. Oh, boy! était consacré aux rôles travestis des opéras de Mozart, Gluck, Gounod, etc. Secrets, quant à lui, était constitué d’une sélection éclectique de mélodies françaises et espagnoles, avec le pianiste Fazıl Say. La sortie du disque Oh, boy! lui a valu d’être nommée Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique 2017, et l’année suivante, elle a remporté le prix dans la catégorie « Voix seule » aux Gramophone Awards pour Secrets.
La saison dernière l’a vue faire ses débuts dans le rôle de Romeo (I Capuleti e i Montecchi) à La Scala, une prestation acclamée par la critique, ainsi que ses premiers pas au festival d’Aix-en-Provence dans une remarquable production de Resurrection de Mahler, mise en scène par Romeo Castellucci.
Cette saison, Marianne Crebassa sera de retour à Paris pour chanter dans Don Quichotte à l’Opéra Bastille. Elle prendra également part au Festival de Radio France Occitanie à Montpellier (dans Kindertotenlieder de Mahler avec Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France) et au Festival International d’Aix-en-Provence (dans La Clemenza di Tito).
Sur la scène opératique, parmi ses nombreuses performances, on peut citer son interprétation de Cherubino (Le Nozze di Figaro) au Metropolitan Opera, de Stephano (Roméo et Juliette) au Chicago Opera Theater et de Dorabella (Così fan tutte) à Berlin et Vienne. La mezzo-soprano a aussi incarné le rôle-titre de Fantasio d’Offenbach à l’Opéra-Comique, le rôle d’Angelina (La Cenerentola) à l’Opéra de Paris Opera et à La Scala, celui de Mélisande (Pelléas et Mélisande) au Staatsoper de Berlin, celui de Cecilio (Lucio Silla) et ceux de Charlotte Salomon et Sesto (La Clemenza di Tito) à Salzbourg.
Durant ses études de musicologie, de chant et de piano, dans sa ville natale de Montpellier, Marianne Crebassa a été acclamée par la critique dans le rôle d’Isabella (Wuthering Heights) au Festival de Radio France. Elle a ensuite rejoint le programme dédié aux jeunes artistes de l’Opéra de Paris, où elle a interprété les rôles d’Orphée (Orphée et Eurydice) et de Ramiro (La Finta Giardiniera). Quelques mois plus tard, elle faisait ses débuts au Festival de Salzbourg en chantant Irene (Tamerlano). Sa carrière était alors lancée.
Marianne Crebassa a donné des récitals et des concerts au Festival de Saint-Denis, à la Mozart Festwochen de Salzbourg, à la Fondation Gulbenkian, avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Vienne, le Chicago Symphony Orchestra, l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin, au Mostly Mozart Festival, aux BBC Proms avec le Philharmonia Orchestra, au Wigmore Hall, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Elbphilharmonie et à la célèbre Waldbühne avec l’Orchestre philharmonique de Berlin. Elle a également été conviée par Daniel Barenboim à prendre part aux concerts donnés en l’honneur du centenaire de Debussy avec l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin et à se produire en récital à la salle Pierre-Boulez de Berlin, où elle est retournée en mars 2022 pour interpréter un nouveau programme.