Né à Paris en 1955, Michel Dalberto est le disciple de Vlado Perlemuter au Conservatoire National Supérieur de Musique de cette même ville. Cet enseignement le marque profondément, il lui rendra hommage en 2002 au Conservartoire en compagnie de Michael Levinas et de quelques autres de ses plus prestigieux élèves. Tout juste lauréat du Conservatoire, Michel Dalberto remporte le prix Clara Haskil, le premier prix du premier prix du concours Mozart de Salzbourg, puis le premier prix du Concours international de Leeds. Si Dalberto est le disciple d'un maître de la musique française, il décide tout d'abord d'approfondir le répertoire allemand (Mozart, Schubert, Brahms) et grave plusieurs enregistrements qui témoignent d'une compréhension en profondeur des textes.
Sa carrière est rapidement auréolée par des distinctions prestigieuses, notamment pour l'enregistrement de ses premiers disques. Internationalement reconnu, il joue sous les baguettes des plus grands chefs (E. Leinsdorf, C. Davis, E. Inbal, W. Sawallisch, C. Dutoit) et se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, le Quatuor Modigliani, Barbara Hendricks ou Henri Demarquette avec qui il grave les intégrales des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven et de Brahms. Animé par le désir de transmettre, Michel Dalberto assure la direction artistique du Festival des Arcs de 1990 à 2004 et succède également à Nikita Magaloff comme président du jury du Concours Clara Haskil. Il dispense son savoir auprès d'étudiants lors de Master-classes ou de sessions données à l'Accademia Pianistica d'Imola.
Michel Dalberto est un des interprètes majeurs du répertoire germanique et français. Il allie la maîtrise de la forme à une exigence de la sonorité propre à révéler chacune des oeuvres abordées. Musicien à la carrière internationale, il est reconnu comme l'un des plus grands pianistes français de sa génération.
Distinction
- Michel Dalberto est élevé au rang de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 1996.