Miklós Perényi est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands violoncellistes de sa génération, et est réputé à la fois pour la subtilité de son interprétation et sa musicalité extraordinaire.
Né en Hongrie, Miklós commence le violoncelle à l’âge de cinq ans, auprès de Miklós Zsámboki, lui-même élève de David Popper. A neuf ans, il donne son premier concert à Budapest. Entre 1960 et 1964, il part à Rome étudier auprès d’Enrico Mainardi, puis à Budapest avec Ede Banda. En 1963, il est récompensé au Concours international de violoncelle Pablo Casals de Budapest. Casals l’invita à participer à ses master classes à Puerto Rico en 1965 et en 1966. C’est à ce moment-là aussi qu’il commence à jouer pour le Marlboro Festival, qu’il continue de fréquenter régulièrement par la suite. En 1974, Miklós Perényi obtient un poste de professeur au conservatoire de Budapest, la prestigieuse Académie Franz Liszt.Il le conserve jusqu’en 1980, la même année où il reçoit le prix Kossuth, avant d’obtenir le prix Bartók-Pásztory en 1987.
Perényi a joué dans les plus grandes salles de concert du monde, se produisant régulièrement en Europe, au Japon, en Chine, et en Amérique du Nord comme du Sud. Il a notamment participé aux festivals d’Edimbourg, Lucerne, Prague, Salzbourg, Vienne, Varsovie, Berlin, Kronberg, et le festival Pablo Casals de Prades. Maître d'un répertoire qui s’étend du 17ème siècle aux compositeurs contemporains, il est aussi à l’aise comme soliste auprès d’un orchestre, qu’en récital solo ou musique de chambre. Au-delà de ses activités d’interprète et d’enseignant, il voue son énergie à la composition d’œuvres pour violoncelle solo et pour ensembles instrumentaux de tailles variées. Parmi ses amis les plus proches, on compte le pianiste András Schiff, avec lequel il a joué à l’occasion des Schubertiades de Schwarzenberg, du Festival d’Edimbourg et du Festival de la Ruhr. Récemment, le duo a joué à la Philharmonie de Cologne, au Schwetzingen Festival, au Wigmore Hall de Londres et au 92nd Street à New York.
Miklós Perényi a enregistré de nombreux disques notamment pour Hungaroton, EMI, Sony Classical, Teldec, Decca et Erato. En 2009, le label du Wigmore Hall sort un disque live du récital Bach, Britten et Brahms donné avec Dénes Várjon.