BBC Young Musician 2004, Young Scot Award 2006, deux fois Prix Classical Brit, cette jeune italienne au charisme très fort, née en Écosse, est issue de l’Ecole Yehudi Menuhin de Londres, où elle étudie avec Natasha Boyarskaya et en privé avec Maciej Rakovski jusqu’en 2002.
Sa personnalité, révélée dans son disque précédent avec From Ayrshire, une œuvre composée pour elle par James MacMillan, se confirme dans son troisième album consacré à Lalishri, le nouveau concerto de John Tavener, et à The Lark Ascending de Vaughan Williams.
Cette saison, Nicola retrouve tous les grands orchestres anglais et fait ses débuts avec les London et BBC Philharmonic, la Tonhalle et le Vienna Tonkunstler. Elle joue aussi aux Etats-Unis, avec les orchestres du Colorado, de Virginie et de Phoenix et poursuit ses récitals à travers l’Europe. Nicola se dévoue également aux causes humanitaires, elle visite les écoles du Royaume-Uni depuis 2005 pour lutter contre le cancer et a rejoint l’UNICEF. Elle donne aussi un concert spécial en Suisse pour la Fondation Orpheum pour la promotion des jeunes solistes et revient à Verbier avec «The Earl Spencer», son Stradivarius de 1712 prêté par Jonathan Moulds.