Nikolaï Lugansky est né en 1972 à Moscou, il étudie avec Tatiana Nikolaïeva. Il est lauréat en 1988 du concours national Rachmaninov, du concours Bach à Leipzig puis en 1994 du concours Tchaïkovski à Moscou.
Il commence sa carrière internationale à l’âge de douze ans et se produit en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Japon où il est accueilli comme un prodige.
Il joue pour la première fois en France en 1986 au festival Radio-France de Montpellier puis au Midem en 1988, pour la première fois à Paris à l’Auditorium du Louvre en 1998. Depuis il est l’invité régulier des festivals Piano aux Jacobins, La Roque-d’Anthéron, Colmar, Folles journées de Nantes, Verbier, Baden Baden, Salzbourg.
En 1990, il fait ses débuts à Londres au Wigmore Hall en remplaçant Maria-João Pires, et joue la même année au Concertgebouw d’Amsterdam. Il a notamment joué en 1994 dans la série « les Maîtres du piano » aux côtés d’Alfred Brendel, Radu Lupu, Murray Perahia, Krystian Zimmermann.
Nikolaï Lugansky est invité régulièrement par les grands orchestres internationaux : Orchestre national de France, orchestre philharmonique de Saint-Petersbourg, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonia Orchestra, City of Birmingham Symphony, Orchestre de Paris, Münchner Philharmoniker, Los Angeles Philharmonic sous la direction de feu Yevgeniy Svetlanov, Vasiliy Fedoseyev, Youri Temirkanov, Léonard Slatkin, Kent Nagano, Stephen Sondeckis, Mikhail Pletnev, Vladimir Ashkenazy, Kirill Petrenko, Charles Dutoit, Kurt Masur, Vladimir Jurowski, Emmanuel Krivine.
Il a comme partenaire régulier de musique de chambre Vadim Repin, Alexander Kniazev, Joshua Bell, Yuri Bashmet, Mischa Maisky, Leonidas Kavakos et Anna Netrebko.
Il enseigne au conservatoire de Moscou où il est l’assistant de Sergei Dorensky.
Nikolaï Lugansky a une discographie de vingt trois CD. Il a enregistré chez Vanguard Classics des œuvres de Schumann, Mozart et Rachmaninov, chez Erato de Chopin, chez Warner de Prokofiev, Chopin, Beethoven et Rachmaninov, chez Onyx de Chopin et chez Deustche Gramophon un disque de musique de chambre avec Vadim Repin.
Lorenzetta da Medici