Cheffe d'orchestre engagée au niveau international, fondatrice et directrice artistique du festival LvivMozArt, Lviv (Ukraine), Oksana Lyniv est également fondatrice, cheffe d'orchestre et directrice artistique de l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ukraine. Elle est depuis 2022 directrice générale de la musique du Teatro Comunale di Bologna. En novembre 2020, Oksana Lyniv a reçu les Opera!Awards en tant que meilleur chef d'orchestre féminin de 2020.
Depuis le début de l'escalade de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, Lyniv est devenue le symbole d'une combattante dans le monde musical international contre la guerre qui a éclaté dans son pays.
Sa carrière internationale prend son envol en 2004 lorsqu'elle remporte le troisième prix du concours international de direction d'orchestre Gustav Mahler en Allemagne. De 2008 à 2013, elle travaille à l'Opéra national d'Odessa. De 2013 à 2017, elle travaille comme assistante musicale de Kirill Petrenko et comme cheffe d'orchestre à l'Opéra d'État de Bavière à Munich. Depuis le début de la saison 2017/18, Oksana Lyniv était cheffe d'orchestre principal de l'Opéra de Graz et de l'Orchestre philharmonique de Graz. Avec sa créativité inépuisable et son flair artistique unique, elle a apporté un nouveau souffle à la vie musicale de l'une des plus importantes villes culturelles autrichiennes.
Elle travaille avec de nombreux orchestres de premier plan dans le monde entier et des opéras renommés en Autriche, en Allemagne, en République tchèque, en France, en Suisse, en Espagne, en Suède, en Estonie, en Hongrie, en Roumanie, au Japon et en Ukraine tels que le Bayerisches Staatsorchester, la Staatskapelle Berlin, les Münchner Philharmoniker, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre philharmonique de Graz, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, l'Orchestre symphonique de Munich, l'Orchestre philharmonique de Fribourg… En tant que cheffe d'orchestre d'opéra, elle s'est produite à l'Opéra d'État de Bavière, l'Opéra d'État de Berlin, l'Opéra de Francfort, le Grand Theatre du Liceu, le Teatro dell'Opera di Roma, le Teatro Comunale di Bologna et bien d’autres encore…
Parallèlement à sa carrière internationale, Oksana Lyniv s’engage dans le développement de la musique classique en Ukraine, jouant ainsi un rôle important en tant que l'une des figures les plus importantes du paysage culturel de son pays, étant ainsi considérée comme l'ambassadrice culturelle de l'Ukraine dans le monde, ce qui lui vaut plusieurs récompenses.
« L'un des plus grands cadeaux de Dieu aux gens est le don du choix. Et c'est cette question du choix qui me concerne chaque jour. Chaque soir, je me demande pourquoi j'ai vécu cette journée. Le plus important pour moi est d'être co-créatrice de ma vie, de la vie de notre (et de mon) pays et donc de celle de toute notre civilisation. »
O.Lyniv