Très tôt passionné par le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, Olivier Schneebeli dirige l’ensemble Contrepoint, avec lequel il a remporté plusieurs distinctions, dont un Diapason d’or, et participe en 1987 à la production de l’Atys de Lully. Cette même année, il devient l’assistant de Philippe Herreweghe à la Chapelle royale et au Collegium vocale de Gand.
Depuis 1991, il dirige Les Pages et Les Chantres, la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles. Il recrée avec cette formation un grand choeur à la française et interprète les oeuvres sacrées du répertoire versaillais, ainsi que le large répertoire, mal connu, des oeuvres pour maîtrises des cathédrales françaises du XVIIe et XVIIIe siècles.
Il dirige également Amadis de Lully à Avignon et à Massy en 2010 et engage par ailleurs des collaborations notamment avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Son dernier enregistrement des Grands Motets de Pierre Robert (K617) a reçu le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2010