Pascal Rophé, né à Paris, a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et remporte le deuxième prix du Concours International des jeunes chefs d'orchestre de Besançon (France) en 1988. A partir de 1992, il travaille avec Pierre Boulez et David Robertson au sein de l'Ensemble Intercontemporain qu'il dirige plusieurs fois par saison. Il dirige également, en France les Orchestres Nationaux de Lyon, Montpellier, de l'Ile de France et l'Orchestre National de France.
A l'étranger, il collabore régulièrement avec l'Orchestre de la B.B.C à Londres, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et divers Orchestres de radio en Europe.
Il est devenu l'un des spécialistes de sa génération du répertoire du 20ème siècle et, travaillant toujours avec la plupart des grands ensembles européens se consacrant à la musique contemporaine, il aborde de plus en plus le grand répertoire symphonique des deux derniers siècles.
Après avoir assumé la saison musicale de l'Orchestre National de Lorraine jusque juin 2002 et, parmi ses projets en 2002/03, il est retourné travailler avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (autour de «Sinfonia» de Berio), l'Orchestre Symphonique de la radio néerlandaise (Ravel) ainsi que celui de La Haye (Honegger,chausson) l'Orchestre de l'opéra comique de Berlin (Bartok, Debussy), l'Orchestre de La Fenice dans le cadre de la Biennale de Venise (Stroppa, Dutilleux, Debussy), l'Orchestre Philharmonique de Radio-France (festival «Présences» 2003 / Henze) , l'orchestre de la Rai de Turin et il créera au printemps trois ballets contemporains au ballet royal d'Amsterdam.
Il se consacre également, au moins deux fois par an, à l'opéra ; après avoir dirigé le Vaisseau Fantôme avec l'Orchestre National d'Ile de France et la reprise d' Héloïse et Abélard d'Ahmed Essyad au Théâtre du Châtelet à Paris il a donné Le Dialogue des Carmélites au festival de printemps de Budapest (qui sera repris à l'opéra de Budapest en 2004/05) et prépare la création de Médée de Michèle Reverdy à l'opéra de Lyon en février 2003 ainsi qu'une nouvelle production du Châtelet pour Le Fou de Landowski avec l'orchestre de Paris à Mogador en Janvier 2004.
Son activité discographique en expansion depuis deux ans a vu la plupart de ses enregistrements récompensés :
- Eric Tanguy «Intrada» avec l'Orchestre National de France : « Choc de la musique» en avril 2002.»
- Thierry Escaich avec l'Orchestre Philharmonique de Liège : « 10 » de Répertoire en septembre 2002 et le «Diapason d'or de l'année 2002» pour la musique contemporaine.
- Pascal Dusapin «Concertos» avec l'Orchestre National de Montpellier vient d'obtenir un « Choc de la Musique ».
Depuis plusieurs années, et parallèlement à sa carrière, Pascal Rophé donne des masterclasses de Direction d'Orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En septembre 2014, il deviendra chef principal de l'Orchestre National des Pays de la Loire.