Perpétuant une tradition depuis 1902, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra a acquis une grande renommé nationale et internationale.
Le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra (RSPO) s’efforce depuis des décennies de renouveler et d’étendre le répertoire classique. En témoigne l’annuel Festival des Compositeurs, où pendant une semaine un compositeur renommé vivant est présenté de manière détaillée.
Parmi les compositeurs présents à ce festival, maintenant fermement établi, on trouve Schnittke, Börtz, Pärt, Penderecki, Lutoslawski, Hillborg, Lindberg, Saariaho, Gubaidulina, Salonen, John Adams, Henze et Tan Dun. En 2006 encore un autre festival a été créé : un festival de printemps appelé le Weekend des Compositeurs, qui chaque année présente un compositeur suédois prometteur. En outre, l’orchestre joue régulièrement des morceaux de musique contemporaine et commande de nouvelles œuvres.
Dernièrement, le RSPO a également présenté des concerts particulièrement appréciés, où de la musique de jeu vidéo a été arrangée pour orchestre symphonique.
Le RSPO travaille avec des chefs d’orchestre comme Esa-Pekka Salonen, Kurt Masur, Andris Nelsons et Yannick Nézet-Seguin, et avec des solistes comme Evgeny Kissin, Anne Sofie Von Otter, Martin Fröst, Håkan Hardenberger et Leonidas Kavakos. De plus, l’orchestre est en collaboration étroite avec l’illustre Eric Ericson Chamber Choir.
Le RSPO est entré dans le 21ème siècle sous la direction de l’américain Alan Gilbert, qui avait la double casquette de chef d’orchestre permanent et de directeur artistique. La nomination d’Alan Gilbert fut effective jusqu’au printemps 2008, et il fut remplacé par Sakari Oramo. Pendant la direction de Gilbert, le RSPO a confirmé sa dimension internationale, en jouant dans les plus grandes salles mondiales, et en jouant en tant qu’orchestre invité à Londres, Tokyo et New York.
Le RSPO participe tous les ans à la cérémonie du Prix Nobel, ainsi qu’au Concert du Prix Nobel, un concert qui répond aux plus grandes exigences internationales, en partenariat avec Nobel Media. La cérémonie de remise du prix Polar Music a lieu au Concert Hall de Stockholm, avec la participation importante de l’orchestre. Les 105 membres du RSPO travaillent dans le respect d’une tradition musicale qui remonte à 1902, date de formation de l’orchestre. Depuis 1926, l’orchestre réside au Stockholm Concert Hall, conçu par l’architecte Ivar Tengbom, avec la grande vision d’ériger un temple grec classique proche du cercle polaire, pour honorer la musique.