Le ténor italien Salvatore Licitra était considéré comme l'un des ténors les plus importants de la scène internationale. Spécialisé dans le répertoire lyrique italien, il est fréquemment invité par les opéras et les salles de concerts les plus prestigieux d'Europe, des États-Unis et d'Asie. Il y joue Aida, Un bal masqué, La Forza del destino, Ernani, Macbeth, Don Carlos et Le Trouvère de Verdi, Turandot, Tosca, Madama Butterfly, La fanciulla del Westand, et Il Tabarro de Puccini, Norma de Bellini, Adriana Lecouvreur de Cilea, Andrea Chenier de Giordano, I Pagliacci, et Cavalleria Rusticana de Mascagni.
Salvatore Licitra est né à Berne, en Suisse, de parents italiens, et étudie à Parme où en 1998, il fait ses débuts au Teatro Regio dans Un bal masqué. Il attire sur lui l'attention de la critique internationale lorsque lors de la même année 1998, il inaugure l'Arena di Verona, toujours dans Un bal masqué. L'année suivante, Maestro Riccardo Muti le choisit pour chanter dans une nouvelle production de La Forza del Destino à La Scala. En mai 2002, grâce notamment à ce triomphe, Salvatore Licitra remplace au pied levé Luciano Pavarotti au Metropolitan Opera dans le rôle de Mario Cavaradossi (Tosca), qui remporte un succès retentissant.
Il a enregistré plusieurs disques, notamment Le Trouvère et Tosca (tous deux dirigés par Maestro Riccardo Muti), deux disques Verdi, Puccini, et airs du vérisme italien, ainsi que la bande originale du film The Man Who Cried. Un DVD d'Aida au Zurich Oper, et de Tosca dirigé par Muti, sont également disponibles.
À 43 ans, Salvatore Licitra décède en septembre 2011 à Catane, des suites d'un accident de moto.