Lauréat de la Fondation MacArthur en 2001, cet artiste distingué, également écrivain et compositeur, est incontestablement un visionnaire qui transcende les modes. Il écrit depuis 2008 sur le blog du Telegraph, a publié The Bible as Prayer chez Continuum en 2007, créé son Trio Was mit den Tränen geschieht, une commande des Berliner Philharmoniker en 2008, et son Sextuor à cordes The Sacred Made Real en 2009, à la National Gallery.
Il se produit avec les plus grands orchestres du monde entier (dont les Berliner Philharmoniker et Sir Simon Rattle), et en récital dans les Festivals réputés de Salzbourg, Mostly Mozart, Tanglewood, Edimbourg ou BBC Proms - où il a joué plus de 20 concertos, dont en 2009 l’œuvre complète pour piano et orchestre de Tchaïkovski.
Prix d’Interprétation de la Royal Philharmonic Society en 2010, il est le premier anglais à jouer en solo sur la grande salle de Carnegie Hall depuis 20 ans. Cette saison il joue notamment en tournée le Concerto n° 1 de Liszt avec l’Orchestre du Festival de Budapest pour célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur. Parmi ses 50 CDs primés, citons son dernier CD Chopin, et l’intégrale Tchaïkovski (2 CDs) avec le Minnesota Orchestra et Osmo Vänskä. Stephen Hough est professeur à la Royal Academy of Music de Londres et au Royal Northern College of Music.