Steven Isserlis joue régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux, notamment le Philharmonia Orchestra, le Berliner Philharmoniker, le New York Philharmonic, et le Boston Symphony Orchestra. Il collabore également avec des chefs d'orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Daniel Harding, Sakari Oramo, Sir Colin Davis, Ton Koopman et Christoph Eschenbach.
Ses récitals et concerts de musique de chambre sont réputés non seulement pour la qualité de la performance qu'ils offrent, mais aussi pour l'originalité et l'innovation de leurs programmes. Passionné par l'éducation musicale, il est le directeur artistique du Séminaire international de musiciens Prussia Cove et il est fréquemment invité par les plus grandes institutions.
Il est l'auteur d'une série de livres pour enfants sur la vie des grands compositeurs, et il donne régulièrement des concerts destinés au jeune public. Son dernier enregistrement des Suites pour violoncelle de Bach a été récompensé en 2007 par le Classic FM Gramophone. Hyperion sort en 2009 un CD des œuvres de Schumann enregistrées avec le pianiste Denes Varjon. Il est membre à titre honorifique de la Royal Academy of Music in London. Il reçoit en 1998 le prix CBE, et en 2000, le prix Schumann de Zwickau, la ville natale de Schumann.