Tanja Tetzlaff étudie le violoncelle à la Musikhochschule de Hamburg auprès de Bernhard Gmelin, et au Mozarteum de Salzbourg auprès de Heinrich Schiff.
Lauréate du concours international de musique de Vienne en 1992 et du concours international de l’ARD en 1994, elle joue en soliste avec le Tonhalle-Orchester Zürich, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, la Camerata Salzbourg et les orchestres symphoniques de Berlin et de Cincinatti, sous la direction de Roger Norrington, Vladimir Ashkénazy, Paavo Järvi, Lorin Maazel, Daniel Harding et Philippe Herreweghe. Chambriste de renom, elle se produit notamment avec Tabea Zimmermann, Antje Weithaas, Lars Vogt, Alexander Lonquich, Martin Fröst, Leif Ove Andsnes et son frère, Christian Tetzlaff, avec qui elle a fondé, aux côtés d’Elisabeth Kufferath (violon) et de Hanna Weinmeister (alto), le Quatuor Tetzlaff. Le quatuor, qui se produit en Europe et aux États-Unis, vient de faire ses débuts à Carnegie Hall. Elle donne des concerts aux États-Unis, en Australie et au Japon. Elle est régulièrement invitée lors des festivals de Bergen, Heimbach, au Berliner Festwochen et au Klangbogen Vienna.
Elle a enregistré les concertos de J. Haydn et Schumann, ainsi que des pièces pour violoncelle seul de J.-S. Bach, Kodaly, Salonen et Britten. En 2006, elle a enregistré chez Avie- Label des œuvres de Grieg et Rachmaninov avec la pianiste Gunilla Süssmann. Chez EMI vient de sortir l’intégrale de l’œuvre pour trio avec piano de Schumann avec Leif Ove Andsnes et Christian Tetzlaff.
Tanja joue un violoncelle Giovanni Baptista Guadagnini fabriqué en 1776. Elle a joué pour la première fois en France à l’Auditorium du Louvre en 1996.
© Auditorium du Louvre