De l'enfant surdoué remarqué en 1982 par le flûtiste Alain Marion en tournée en Albanie, au musicien accompli partenaires des plus grands, tels que Maria Joao Pires, Martha Argerich et Antonio Meneses dernièrement dans le cadre du prestigieux Festival de Musique de Menton, Tedi Papavrami est non seulement un virtuose que le monde musical s'arrache, mais un artiste aux multiples facettes, dont la curiosité naturelle l'amène à se passionner pour divers domaines éloignés du violon : la traduction, en devenant le traducteur officiel d'Ismail Kadaré à la disparition de Jusuf Vroni ; le cinéma, lorsque remarqué par Jeanne Moreau lors d'une émission de télévision, celle-ci le recommande à la réalisatrice Josée Dayan pour interpréter un Danceny violoniste aux côtés de Catherine Deneuve, dans l'adaptation pour la télévision des Liaisons Dangereuses de Laclos ; l'enseignement, lorsqu'il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève ou encore lorsqu'il se consacre à la transcription pour le violon seul d'œuvres écrites originellement pour le piano (Sonates de Scarlatti) ou encore pour le clavecin ou l'orgue (Fantaisie et Fugue pour orgue BWV 542 et Suite pour clavecin BWV 822) publiées aux Editions Ries & Erler Berlin).
Originaire d'Albanie, c'est auprès de son père, Robert Papavrami, professeur réputé dont l'influence sera déterminante pour toute la suite de son développement technique et artistique, que Tedi Papavrami commence l'étude du violon, mais c'est sa rencontre avec Alain Marion qui le fait inviter à Paris en tant que boursier du gouvernement français, qui bouleversera sa vie.
Dès son arrivée en France, la télévision s'intéresse à ce musicien d'exception, notamment « Le Grand Echiquier » présenté par Jacques Chancel. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il suivra l'enseignement de Pierre Amoyal et en 1986 reçoit un premier prix, premier nommé, à l'unanimité du jury.
À partir de ce moment, il poursuit seul son développement musical que jalonnent des rencontres avec des personnalités telles que Viktoria Mullova, Viktor Tretiakov ou encore Zino Francescatti.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Rodolfo Lipitzer, Prix Georges Enesco, Premier Prix du Concours International Sarasate de Pampelune et Prix Spécial du Public), il commence une brillante carrière internationale et collabore avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre de la Bayerische Rundfunk de Munich, l'Orchestre de Paris, le Bamberger Symphoniker, l'Orchestre philharmonique de Monte Carlo etc... sous la direction de chefs de renom comme Armin Jordan, Kurt Sanderling, Antonio Papano, Gilbert Varga pour n'en citer que quelques uns...
Il se produit également régulièrement en récital de violon seul et en musique de chambre avec des partenaires tels que Paul Meyer, Philippe Bianconi, FFGuy, Xavier Phillips, Huseyin Sermet etc... et fut entre 2002 et 2012, membre actif du Quatuor Schumann ; il enregistre dans cette formation plusieurs CDs, notamment les Quatuors de Chausson et de Fauré, qui remporte tous les suffrages (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, etc...). Tedi Papavrami joue un violon construit à son intention en 2005 par le luthier Christian Bayon.
Avril 2013 verra la parution simultanée d'un livre autobiographique Fugue pour violon seul chez Robert Laffont et d'un coffret de six CD's de ses interprétations des œuvres pour violon seul de Bach, Paganini, Scarlatti et Bartok chez Zig-Zag Territoires. L'entente entre le label et l'éditeur autour de ce projet a permis que soient réunies œuvres littéraire et musicale dans une version numérique enrichie.
Source : www.danart-management.com