Le Quatuor Pražák s'est constitué, comme fréquemment pour les ensembles de Bohême, durant les études au Conservatoire de Prague de ses différents membres (1974-78).
En 1978, le Quatuor remporte le Premier Prix du Concours International d'Evian, puis le Prix du Festival du Printemps de Prague l'année suivante. Ses membres décident alors de se consacrer totalement à une carrière de quartettistes. Ils travaillèrent à l'Académie de Prague (AMU) dans la classe de musique de chambre du Prof. Antonín Kohout, avec le violoncelliste du Quatuor Smetana, puis avec le Quatuor Vlach, enfin à l'Université de Cincinnati auprès de Walter Levine, le leader du Quatuor LaSalle. Ils suivirent alors les traces des ensembles désireux de se familiariser avec le répertoire moderne, en particulier de la 2e Ecole de Vienne.
Aujourd'hui, les Prazák se sont imposés dans tout le répertoire d’Europe Centrale, que ce soit celui des oeuvres de Schönberg, Berg, Zemlinski et Webern qu'ils programment lors de leurs tournées en Europe (en particulier en Allemagne) conjointement aux quatuors de la 1e Ecole de Vienne, ceux de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, dans celui de la Bohême-Moravie d’hier et d’aujoiurd’hui, les oeuvres de Dvorák, Smetana, Suk, Novák, Janácek, Martinu, Schulhoff...ainsi que des compositeurs contemporains qu'ils analysent à la lumière de leur expérience du répertoire international, de Haydn à Webern.
Suite à leur contrat d'exclusivité avec le label Praga Digitals, ils se sont fait connaître au plan mondial et se sont définitivement hissés au premier rang des ensembles internationaux, à l'instar de leurs aînés américains (Juilliard et LaSalle) et européens (Alban Berg Quartett). Ils ont réalisé une intégrale des Quatuors de Schönberg (1995-2010), Berg, Beethoven (2000-2004), Brahms (2005-2006) qui les a fait reconnaître mondialement comme un des ensembles les plus homogènes d’aujourd’hui. Leur interprétation, engagée et virtuose, a fait l’unanimité auprès de la critique spécialisée.
En 2010, un problème de santé a conduit au remplacement de Václav Remeš—membre fondateur avec le violoncelliste Josef Pražák (auquel avait succédé Michal Kaňka en 1986) —par Pavel Hůla, un de leurs amis et condisciples depuis 1971 à l’Académie de Musique de Prague (HAMU) où il est lui-même professeur de violon et de musique de chambre.
Instruments :
- Pavel Hula, premier violon (Mathias Albani, 1696)
- Vlastimil Holek, deuxième violon (Paolo Albani, Bolzano, 1690)
- Joseph Kluson, alto (Tomás Pilar, 2006)
- Michal Kanka, violoncelle (Christian Bayon, Lisbonne, 2006)