Zakhar Bron est un violoniste russe. Dans ses enregistrements et lors de ses concerts dans le monde entier, il enchante les auditeurs de par son incroyable technique et son attirance pour les interprétations les plus sensibles de toute la gamme d'œuvres classiques.
Zakhar Bron est arrivé en tête en nombreux prestigieux concours dontle concours Reine-Elizabeth de Bruxelles et le concours de violon Henryk Wieniawski de Poznan.
Zakhar Bron est devenu célèbre lorsqu'il a quitté le conservatoire de musique de Moscou pour la Sibérie. Loin des influences politiques de la capitale, il a créé une nouvelle élite mondiale de violonistes. Grâce à sa révolution silencieuse en Sibérie, Bron a aidé les violonistes les plus talentueux d'aujourd'hui. Vadim Repin, Maxim Vengerov et Natalia Prischepenko ne sont que quelques-uns de ces talents qui sont apparus grâce à l'enseignement de Bron. Après avoir amené le conservatoire de musique de Novossibirsk sur la scène internationale, Zakhar Bron a commencé à travailler à l'étranger et a notamment enseigné en Allemagne, en Espagne et au Japon.
Aujourd'hui, Zakhar Bron enseigne au conservatoire de musique de Zurich, Cologne, et à la Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid. Il enseigne dans le cadre de masterclasses aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Depuis 2010, il contribue au développement de l'Interlaken Classics Festival en Suisse. Il joue en tant que soliste sur les plus grandes scènes du monde et fait partie du jury de concours internationaux.