Lorsque le légendaire George Balanchine déclara à Hans van Manen, danseur et chorégraphe de grande classe, que Beethoven était l’un de ces compositeurs dont la musique est impossible à chorégraphier, il n’en fallu pas plus pour le convaincre de se lancer dans l’entreprise. Dans ce tour de force de 1984, van Manen imprime avec adresse son style à deux des derniers quatuors à cordes du génie germanique, la Grosse Fuge et la Cavatine du Quatuor à cordes n° 13.
La mise en scène spartiate, les costumes noir et blancs, ainsi que des lignes chorégraphiques nettes et précises magnifient l’abstraction de la vision de van Manen, conçue pour communiquer la tension inhérante des relations interpersonnelles. Ce procédé artistique que le chorégraphe a su rendre sien fait abstraction des artifices, afin de mieux mettre cette tension en exergue, comme le dit le créateur : « dès que je place deux personnes dans une salle vide, j’exprime une humeur ou un lien »...
Ce programme est l'un des nombreux merveilleux ballets disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !