Créé en 1983 par Robert Berthier, le Jeune Ballet de France occupait une place très particulière dans le paysage du ballet en France. Recrutant des jeunes danseurs à la sortie des conservatoires, il était un tremplin privilégié vers de belles carrières : ainsi, Marc Hwang, Karine Guizzo, Sylvain Boruel...
Le répertoire du JBF est fort d'un éclectisme qui lui est propre, et embrasse aussi bien les pièces les plus classiques que celles plus contemporaines. Sa tradition de tournée dans des grands comme des petits théâtres à travers la France et le monde a largement œuvré pour la diffusion de l'art chorégraphique.
Dans ce programme, filmé à l'Opéra Théâtre de Massy en 1997, on retrouve de grands moments des ballets de Marius Petipa et Jules Perrot, le pas de deux ironique de l'Ad'Gag de Norbert Schmucki, ou encore un extrait de The Elixir Glass, chorégraphié en 1997 par Philippe Trehet sur une musique de Philip Glass.
On y retrouve dans leurs jeunes années le danseur cubain Joan Boada (qui intégrait l'année suivante le San Francisco Ballet), Yukari Kami (engagée en 1997 au Ballet du Grand théatre de Genève), Boyd Lau (aujourd'hui au Ballet de l'Opéra national du Rhin), Amilcar Moret (Ballet de Hambourg), Guennadi Nedviguine (San Francisco Ballet), et bien d'autres danseurs qui jouissent aujourd'hui de renommées internationales.