Classique parmi les classiques, le chef-d’œuvre féérique de Tchaïkovski est présenté ici dans la version la plus dansée en Russie, celle de Vainonen. Les étoiles Alina Somova et Vladimir Shklyarov virevoltent dans des décors signés Simon Virsaladze, accompagnés par l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dirigé par le légendaire maestro Valery Gergiev.
On raconte que la rencontre entre Petipa et Tchaïkovski se déroule au Théâtre Mariinski, lors d’une représentation de La Bayadère. Alors que Petipa monte sur scène pour saluer, il se tourne vers la loge de Tchaïkovski et s’exclame : « Si seulement le plus grand compositeur russe pouvait composer pour notre théâtre ! » La Belle au bois dormant (1890), Casse-Noisette (1892) et Le Lac des cygnes (1895) naissent de cette superbe union artistique.
Le livret imaginé par Petipa s’inspire de la version française, signée Alexandre Dumas, du conte d’Hoffmann, Le Casse-Noisette et le Roi des rats. En 1934, Vainonen en propose une nouvelle version, longtemps considérée comme le modèle du ballet classique et ici interprétée par les prestigieux Ballet et Orchestre du Théâtre Mariinsky.
Photo : © Valentin Baranovsky 2012