D'origine tchèque, Jirí Kylián s'est inspiré de la musique de son compatriote Janácek pour créer ce ballet fluide et romantique, devenu une référence de la danse contemporaine.
Avec sa Sinfonietta, Leoš Janácek voulait célébrer « l'homme tchèque libre, dans toute la splendeur de sa force et de sa joie de vivre » et donner une image moderne de la République tchèque, récemment libérée de l'occupation étrangère.
Le ballet éponyme de Jirí Kylián a été créé en 1978 par le Nederlands Dans Theater et comporte 5 mouvements pour 7 couples. A partir de la partition fraîche et exaltée de Janácek, aux puissantes fanfares, Jirí Kylián livre une chorégraphie pleine d'énergie et de vitalité, où les sauts des danseurs balaient sans cesse l'espace scénique. Décors et costumes évoquent la Moravie natale des deux créateurs.
De cette musique, Jirí Kylián dit ainsi : « Ayant du sang morave dans les veines, je me suis senti « chez moi » avec Sinfonietta. Chorégraphier cette pièce fut une démarche naturelle. J'ai eu très peu de temps pour le faire, mais c'est venu si facilement que cela fut plus un plaisir qu'un véritable travail. »