La Trilogie sur la guitare est une étude en trois parties autour de la guitare et de sa relation avec les éléments fondamentaux du flamenco. En effet, Les trois pièces cherchent à déconstruire l’aspect traditionnel de l’instrument pour découvrir l’élan créatif qui anime son jeu. C’est sous le signe de la simplicité, alors, que la danseuse Rocío Molina ramène chaque geste de son corps à l’universalité de l’expérience humaine : dans Al fondo riela (Lo Otro del Uno), la danseuse mène une réflexion, à travers l’élément chorégraphique, sur l’autre face de la plénitude, c’est-à-dire l’expérience de la subjectivité. Elle mène une véritable introspection dansée pour découvrir l'absolue étrangeté qui saisit l’individu face à lui-même. Le duo de guitare de Yerai Cortés et Eduardo Trassierra devient l’image sonore de ce dialogue fait d’incompréhensions et d’équivoques. Car le Moi et l’Autre, tout comme les deux guitaristes, s'interpellent et se répondent, provoquant l’harmonie, parfois le conflit.
Festival de Salzbourg 2022
Kayoko Everhart (Carmen), Daan Vervoort (Don José…