La Trilogie sur la guitare est une étude en trois parties autour de la guitare et de sa relation avec les éléments fondamentaux du flamenco. En effet, les trois pièces cherchent à déconstruire l’aspect traditionnel de l’instrument pour découvrir l’élan créatif qui anime son jeu. C’est sous le signe de la simplicité, alors, que la danseuse Rocío Molina ramène chaque geste de son corps à l’universalité de l’expérience humaine. Dans Vuelta a uno, la troisième partie de ce parcours dansé immersif, Rocío Molina, transportée par les notes de la guitare de Yerai Cortés, synthétise et dépasse les étapes parcourues dans les deux épisodes précédents. En effet, si dans Inicio (Uno) et Al fondo riela (Lo Otro del Uno) elle a d’abord exploré les liens qui existent entre chaque individu avec un grand tout indistinct, puis l’individualité de l’être humain, dans ce troisième volet, elle unit ces deux perspectives, pour redécouvrir le « nous », en opposition au « je ». Le rapport instauré entre la danse et la musique de Yerai Cortés témoigne alors l’acceptation de la vie, de nos corps, de nos limites, pour nous rappeler la joie de l'existence.
Orchestre National d'Île-de-France