C’est en 1995, avec l’Orchestre de Cleveland, que la grande Alisa Weilerstein a fait ses débuts de concertiste. Et c’est un rêve, pour un mélomane, de la voir de retour au Severance Music Center aux côtés de l’un des meilleurs ensembles des États-Unis pour interpréter une œuvre peu donnée, le Concerto pour violoncelle de Samuel Barber, un chef-d’œuvre 100% américain composé durant la Seconde guerre mondiale et connu pour son lyrisme et sa majesté. L’orchestre, dirigé par son directeur musical, Franz Welser-Möst, assure également la création mondiale d’une nouvelle œuvre : Can You See? d’Allison Loggins-Hull, flûtiste et compositrice en résidence à l'Orchestre de Cleveland, avant de conclure le concert avec la Symphonie n° 4 de Prokofiev. La Quatrième de Prokofiev a une histoire particulière : elle est composée en 1930, mais est tout d’abord censurée par le régime soviétique. Le compositeur la remaniera profondément, à tel point qu’il lui donnera un numéro d’opus différent. C’est cette version, datée de 1947, qui est interprétée ici.
Photo : Alisa Weilerstein © Decca / Paul Stewart
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !
Avec Daniel Barenboim et Alisa Weilerstein
Verbier Festival 2008