Le timbre chaleureux et expressif de Jakub Józef Orliński donne vie au drame intense et à la beauté unique de ce programme consacré à la musique sacrée de la période baroque, une sélection tirée de l’album à succès de 2018 qui propulsa le contre-ténor polonais, alors âgé de 28 ans, au rang de superstar : Anima Sacra.
Tel un conservateur d’art qui recrée méticuleusement les couleurs et les textures d’une œuvre restée dans l’obscurité pendant des siècles, Orliński nous dévoile des trésors musicaux par des compositeurs peu connus tels que Zelenka, Heinichen et Fago, restaurant chaque œuvre avec une vivacité étincelante. Le son immaculé de l’ensemble baroque Il pomo d’oro nous prouve l’importance du rôle des instruments d’époque dans le milieu musical actuel, et que – comme c’est le cas pour la Pietà de Michel-Ange – la force d’expression des anciens arts sacrés résonne toujours profondément chez les mélomanes, religieux ou non.
Le point culminant de ce récital est peut-être le Nisi Dominus de Vivaldi, vraisemblablement composé entre 1713 et 1717 (il y a de cela plus de 300 ans, pour ceux qui comptent !), dont l’émouvant « Cum dederit » flotte au-dessus des cordes, mystiques et introspectives, se dressant et retombant dans un mouvement presque hypnotique...