Aziz Shokhakimov est à la direction de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg avec le Chœur de l’Opéra national du Rhin, le Chœur philharmonique de Brno et les solistes Serena Farnocchia, Jamie Barton, Benjamin Bernheim et Ain Anger, pour un formidable concert de l’imposant Requiem de Verdi !
Créé en 1874 pour commémorer le premier anniversaire de la mort du poète italien Alessandro Manzoni, le Requiem est, après celui de Mozart, la messe la plus interprétée et enregistrée de nos jours. Verdi, allant contre les dogmes de l’église catholique qui veut une musique austère pour les textes bibliques et aucune femme interprète, compose un chef d’œuvre musical dramatique de la plus haute expressivité ; il y déploie tout son talent de compositeur d’opéra et donne deux des quatre rôles solistes à des femmes. Au-delà de l’aspect indéniablement lyrique de l’opus, l’écriture orchestrale est du même niveau d’exigence et d’impact que l’écriture chorale, avec les cuivres et les bois très souvent sollicités, parfois de manière étonnante. Un fervent mélange d’innovation et de tradition qui captive toujours les auditeurs.
Photo : Aziz Shokhakimov © Jean-Baptiste Millot
Benjamin Bernheim apparaît grâce à l’aimable autorisation de Deutsche Grammophon.
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !