Comme la fleur du crocus s’ouvre dans la neige, la production des dernières années de Brahms offre certaines de ses plus belles compositions. En effet, c’est dans son grand âge, après avoir mis fin à sa carrière, que le compositeur allemand redécouvre les possibilités expressives de la clarinette ; et c’est ainsi que, grâce à Richard Mühlfeld, naissent les Sonates pour clarinette et piano, op. 120. Tout en gardant une pleine lucidité en matière de composition, le caractère intime, mélancolique et poétique de l’opus 120 semble annoncer la libération de la forme musicale qui sera menée, après la disparition de Brahms, par Debussy, Schoenberg et Mahler.
Elena Bashkirova et Wenzel Fuchs offrent une superbe interprétation de la Sonate, op. 120, n° 1 en fa mineur qui, sans se perdre dans de futiles effets de dramatisation, crée une atmosphère de Nocturne d'une extrême finesse mélodique.
Récital Piano nouvelle génération à la Fondation …
Festival international de musique de chambre de J…