« Donna Chiara Margarita Cozzolani mérite les plus hautes louanges … pour ses inventions musicales originales d’une grande noblesse » (Filippo Picinelli, Ateneo dei letterati milanesi, 1670)
Le nombre de compositrices connues au XVIIe siècle tient sur les doigts de la main. C’est aujourd’hui et après une longue attente que leurs trésors, comme ces Vêpres à la Vierge Marie de Chiara Margarita Cozzolani, sont découverts. Depuis l’exquise Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Brûlon, dans la Sarthe, vivez ce sublime programme de musique chorale dirigé par Emiliano González Toro. Dans cet écrin de pierre du XIe siècle, le ténor et expert de la musique baroque dirige et chante au côté de son exceptionnel Ensemble I Gemelli. Les instrumentistes accompagnent les envolées lyriques des voix, et soulignent l’élégance et l’inventivité de cette œuvre riche et colorée, comme au cours du superbe O quam bonus es, un motet pour deux sopranos.
En 1602, la compositrice, nonne et abbesse Chiara Margarita Cozzolani naît à Milan. Comme ses sœurs, tantes et nièces, Cozzolani, fille d’un riche marchand, est destinée à une vie religieuse qui limite sa pratique des arts à la liturgie. Néanmoins, son talent est trop flagrant pour passer inaperçu, et les religieuses de son couvent de Santa Radegonda sont admirées dans toutes l’Italie pour leurs prouesses musicales. Tant que l’archevêque Alfonso Lita cherche à détruire leurs activités et à les pousser vers la réclusion...