Le chef renommé Christophe Eschenbach se joint au Konzerthausorchester de Berlin pour une première mondiale incontournable du Concerto pour violon n° 2 de Fazıl Say – avec le violoniste virtuose Friedemann Eichhorn – suivie du Concerto pour orchestre de Bartók.
Pianiste concertiste, compositeur et ancien artiste en résidence au Konzerthaus de Berlin, Fazıl Say dispose d’un talent musical exceptionnel depuis son plus jeune âge, ayant composé sa première sonate pour piano à l’âge de 14 ans seulement. Élevé à Ankara et éduqué en Allemagne, Say voit sa musique comme une force d’union entre l’Est et l’Ouest. Son style de composition se caractérise par une écriture orchestrale colorée, de virtuoses passages au violon, et par des références au folklore musical de son pays. Tout ceci se reflète dans son dernier concerto pour violon qui porte comme sous-titre Karantina günlerinde bahar sabahları (« Matinées Printanières en temps de Covid »).
S’ensuit une des œuvres les plus populaires de Bartók, son Concerto pour orchestre en 5 mouvements de 1943. Le titre lui-même est peu conventionnel, puisque le genre du concerto met en lumière habituellement un instrument solo accompagné de l’orchestre. En plaçant l’orchestre comme soliste, Bartók traite chaque section instrumentale de manière soliste et individuelle. Écrite aux Etats-Unis, où le compositeur et sa femme ont fui la guerre, la pièce mélange avec succès la tradition musicale occidentale avec la musique folklorique hongroise ; cela conduit à un chef d’oeuvre turbulent, résonnant et lyrique que les orchestres du monde entier se plaisent à jouer.
Photo : Christoph Eschenbach & Konzerthaus Orchester Berlin © Marco Borggreve