« Un hommage rendu à l'Italie, mais pas par un chef » : c'est ainsi que Daniel Barenboim a présenté ce concert, enregistré en mai 2007 à la Scala de Milan; un concert consacré à ce pays dans lequel il a très régulièrement officié en tant que chef d'orchestre.
Mais pour ce récital, Daniel Barenboim a voulu mettre en exergue l'œuvre d'un autre grand amoureux de l'Italie, en interprétant les Années de pèlerinage de Franz Liszt, composées entre 1837 et 1849, et qui contiennent quelques-uns des plus beaux thèmes pour piano du compositeur.
En expert du répertoire lisztien, Daniel Barenboim exécute et interprète avec grâce ces œuvres qui comptent parmi les œuvres pour piano les plus riches de la musique romantique.
Le récital comprend plusieurs pièces de la Deuxième année en Italie, ainsi que d'autres compositions de Liszt liées à l'Italie, comme Saint-François d'Assise et La Prédication aux oiseaux, issues des Légendes.
Enfin, hommage incontournable (nous sommes à la Scala !) à la riche tradition opératique italienne, nous entendrons plusieurs transcriptions pour piano que Liszt a réalisées à partir d'airs de Verdi : le « Miserere » du Trouvère, la « Danza sacra e duetto » d'Aïda, et les « Paraphrases de concert » de Rigoletto.